L'index Monster fait espérer une reprise du marché de l'emploi

Le site spécialisé dans le recrutement Monster qui analyse plusieurs millions d'offres d'emploi sur Internet annonce une hausse de son indice en février de 13 % et de 4 % sur les douze derniers mois. Il souligne que "la demande s'est accrue dans tous les secteurs d'activité".

3 mn

Le site spécialisé dans le recrutement Monster a indiqué ce mardi que son index, qui analyse plusieurs millions d'offres d'emploi sur Internet a progressé en février de 13 % et de 4 % sur les douze derniers mois. Il souligne que "la demande s'est accrue dans tous les secteurs d'activité, et plus particulièrement dans le secteur de l'accueil et du tourisme. Le volume d'offres d'emploi est orienté à la hausse dans tous les secteurs de services aux entreprises - management, services administratifs, organisation et ressources humaines ."

Si toutes les régions profitent de cette dynamique positive, c'est l'Index de la région Méditerranée affiche la plus forte hausse mensuelle et annuelle (+13 points soit +15 %), atteignant son plus haut niveau depuis novembre dernier. Le volume d'offres d'emploi en ligne est également orienté à la hausse en Ile-de-France avec un gain de 10 points et de 14 %. La région Nord a également le sourire, au plus haut depuis octobre (+12 points).

Pour Monster, ces chiffres du recrutement en ligne pourraient indiquer "un arrêt de la tendance baissière observée depuis octobre dernier. L'amélioration de la confiance des entreprises et des ménages a vraisemblablement favorisé l'activité du recrutement dans les secteurs d'activité touchant à l'organisation des entreprises, qu'il s'agisse du management, des ressources humaines ou des services administratifs."

Bruno Brémond, directeur général de Monster France et Europe du Sud incite toiutefois à la prudence : «il faudra sans aucun doute faire encore preuve de patience avant que le pays ne retrouve complètement le chemin de la croissance mais ce résultat n'en demeure pas moins prometteur pour l'année 2010 ». Il souligne toutefois que "les secteurs de grande consommation s'en sortent le mieux, et plus particulièrement les secteurs de la vente, de l'accueil et du tourisme. » Ce dernier affiche un bond mensuel de 18 points (+25%) et sur un an de 20 points (+28%). La palme de la hausse annuelle revient au secteur de la santé et de l'assistance sociale (+88%).

Monster ajoute que les secteurs touchant à l'organisation des entreprises ont, pour la plupart d'entre eux, observé une hausse significative du volume d'offres d'emploi en ligne - certains affichant même une hausse mensuelle de plus de 20 %. La reprise de l'Index dans ces secteurs indique que les entreprises anticipent une hausse de l'activité courant 2010. L'Index du secteur du management et du conseil a gagné 24 points (+22 %) par rapport à janvier 2010 et 19 points (+17 %) par rapport à février 2009. Son index du secteur des services administratifs et de l'organisation s'est apprécié de 18 points (+20 %) en février. Celui du secteur des ressources humaines progresse également de 18 points (+17 %) en février et de 7 points (+6 %) sur les douze derniers mois.

C'est le domaine du marketing, des relations publiques et des médias qui est ) la traine avec un recul de 7 points (-8 %), pour le troisième mois consécutif et la plus forte chute sur un an : elle atteint 21 points et 22 %.

Par catégories professionnelles, les professionnels des services, les vendeurs de magasins et de marchés sont très recherchés sur Internet. L'Index de cette catégorie fait un bond de 21 points (+25 %) en février et de 31 points (+ 42%) sur les douze derniers mois, enregistrant ainsi la plus forte hausse mensuelle et annuelle parmi toutes les catégories professionnelles observées. Les cadres et dirigeants rencontrent aussi un beau succès : bond de 23 points (+22 %) et de 7 points (+6 %) sur douze mois. La catégorie des employés administratifs et des fonctions de support progresse, elle aussi, de 12 points (+22 %). La croissance est aussi au rendez-vous pour les professions intellectuelles et scientifiques (+7 points et + 6%).

3 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.