Pôle emploi réussit à satisfaire deux chômeurs sur trois !

Selon les résultats de la consultation menée auprès de 500.000 demandeurs d'emploi, la fusion ANPE/Assedic a facilité la rapidité des démarches. Mais l'accompagnement vers l'emploi doit être amélioré.

Bien mais peut mieux faire. C'est en substance l'appréciation des demandeurs d'emploi que l'on pourrait trouver sur le bulletin de notes de rentrée de Pôle emploi. Rendus publics lundi, les résultats de la consultation menée par Ipsos auprès de 500.000 demandeurs d'emploi, à laquelle 21 % ont répondu montrent que 66 % des personnes interrogées sont satisfaites des services de Pôle emploi. Un bon score qui laisse encore la place à des marges de progrès. Les demandeurs d'emploi estiment par ailleurs que la fusion entre l'ANPE et les Assedic n'est plus un sujet, puisque 69 % d'entre eux considèrent que les démarches sont plus simples qu'avant et 69 % qu'elle sont plus rapides. « La démarche de fusion est largement validée », a observé hier Dominique-Jean Chertier, président du conseil d'administration de Pôle emploi.

Sans surprise, les « publics les plus fragiles sont les moins satisfaits », tandis que « la satisfaction croît avec l'usage des services de Pôle emploi », analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos. Les demandeurs d'emploi souhaitent avant tout être rassurés - quand ils sont concernés - sur leur indemnisation et 80 % se déclarent satisfaits de la gestion de leurs allocations. Si la qualité de l'accueil et l'écoute des personnels de Pôle emploi sont jugés positivement (respectivement 75 % et 79 %), reste un point noir : les services proposées pour les aider à rechercher un emploi. Le taux de satisfaction est là de 52 %. Ce qui peut notamment s'expliquer par le nombre parfois élevé de demandeurs d'emploi suivis par les conseillers qui est en moyenne de 110, mais parfois peut grimper à 200 suivant les régions.

Pour Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, « l'axe de progrès est l'accompagnement vers l'emploi, via une plus grande personnalisation ». Il rappelle que certaines mesures sont déjà mises en oeuvre comme l'entretien unique d'inscription.

méthode de travail

De son côté, Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'emploi a défini lundi une méthode de travail pour l'avenir. Il souhaite notamment que Pôle emploi fournisse davantage d'informations aux demandeurs d'emploi sur leur bassin d'emploi. Il veut aussi augmenter de « 50 % le nombre de forums de recrutements » qui permettent aux demandeurs d'emploi et aux entreprises de se rencontrer. Enfin, il souhaite développer l'expérimentation et l'évaluation de certains outils de la politique de l'emploi pour « mesurer leur impact ».

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Commentaires 3
à écrit le 11/03/2011 à 11:47
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médaille d'or à l'INSEE, pour sa définition de l'inflation depuis plusieurs décennies, médaille d'argent: pôle désemploi pour les magouilles sur l'emploi et le tout pour leurs pratiques de la méthode Coué!

le 05/04/2011 à 10:43
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Bon commentaire avec une très bonne conclusion.

à écrit le 01/02/2011 à 12:20
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TOUS les chomeurs ont 'ils eu le questionnaire ?, certainement pas !, sans doute à t'on trié les candidats avant de leurs soumettre ce questionnaire -)

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