Les transferts du 29 août 2011

Copyright Reuters

Alstom

Philippe Delleur se voit confier la direction internationale du groupe aux côtés de Philippe Joubert. Il succède à Philippe Favre. Philippe Delleur, 53 ans, ancien élève de l'ENA, conserve ses responsabilités actuelles de directeur pour la région Amérique latine et de président d'Alstom Brésil et Argentine. Il a commencé sa carrière au ministère de l'Économie et des Finances, notamment comme directeur de l'agence centrale des achats, chef de service à la direction des relations économiques extérieures et conseiller technique au cabinet de Michel Sapin. Il est entré en 2006 à la direction internationale d'Alstom en tant que directeur Europe du Sud, Afrique et Moyen-Orient.

Mersen

Précédemment superviseur des activités applications électriques, Luc Themelin est promu président du directoire, succédant ainsi à Ernest Totino. Luc Themelin, titulaire d'un doctorat en sciences des matériaux, a réalisé l'essentiel de sa carrière chez Mersen (ex-Carbone Lorraine). Successivement directeur des activités freinage puis hautes températures, il a fait son entrée au codir en 2005 et au directoire en 2009.

SCA

Luca Amato et Joël Poirier sont promus respectivement directeur commercial France de la division AFH Tissue Europe et european key account manager au sein de la division Away From Home. Luca Amato, 44 ans, diplômé en commerce et administration de l'université de Turin, a désormais pour mission de développer l'offre Tork sur les marchés de l'hygiène et de l'essuyage industriel professionnels en France. Précédemment directeur commercial pour la marque Tork, il a rejoint le groupe SCA en 2004 au poste de directeur des ventes. Auparavant, il a travaillé une dizaine d'années au sein des divisions commerciales et marketing du groupe Danone en Italie. Il succède à Joël Poirier, âgé de 40 ans et diplômé de l'EDC et de la Chambre de commerce et d'industrie de Londres. Joël Poirier a débuté chez Perstorp, société suédoise de chimie de spécialité, avant de travailler au sein des divisions commerciales de Formica et de Grohe France.

Société Générale CIB

Hervé le Corre prend la responsabilité du financement de projets d'Infrastructures en France, en remplacement de Julien Thureau . Il prend ses nouvelles fonctions aux côtés de Matthew Vickerstaff, responsable mondial du financement d'infrastructures et d'actifs. Hervé le Corre, 36 ans, X-Ponts, a rejoint l'équipe de financements de projets d'infrastructures de Paris de SG CIB en 2006. Il a débuté à la direction du Trésor du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Il est intervenu notamment sur le financement du logement social et le suivi des fonds d'épargne logés à la CDC.

Galeries Lafayette

Géraldine de Friberg est promue directeur de la communication de la branche Grands magasins, Galeries Lafayette et BHV. Elle travaille sous la houlette d'Anne-Marie Gaultier-Dreyfus, directeur du marketing. Géraldine de Friberg animait depuis 2008 la communication produits et événements des Galeries Lafayette. Elle a piloté une dizaine d'années le service de presse du Printemps avant de rejoindre en 2003 l'agence de communication Pietri-Publicis Consultants. En 2006, elle créait sa propre agence, Jour de Presse.

Kia Motors France

Thierry Bouretz devient directeur du marketing et de la communication. Thierry Bouretz, 48 ans, diplômé de l'ESG, rejoint le constructeur automobile après une vingtaine d'années passées chez BMW. Jusqu'à présent directeur marketing de la filiale française, il a également assuré la direction marketing de la marque Mini.

Pernod Ricard

Actuellement directeur de l'audit et du développement (depuis 2008), Jérôme Cottin-Bizonne succédera à Marc Beuve-Mery à la direction générale de Havana Club International le 1er décembre. Jérôme Cottin-Bizonne, 37 ans, HEC, a rejoint Pernod en 1998 comme contrôleur de gestion, avant de devenir auditeur interne à la holding Pernod Ricard en 2002. Il a ensuite été promu directeur financier de Pernod Ricard Korea en 2003, puis, en 2005, directeur administratif et financier de Jinro Ballantine's Company (JBC), Korea.

Taj

Ont été cooptés : Sylvain Chevrier, Éric de Fenoyl, Romain Grau, Nicolas Meurant et William Stemmer. Sylvain Chevrier, 36 ans, ESC Reims, a acquis une expérience de dix ans en matière de prix de transfert, notamment au sein du réseau Deloitte, à Washington, où il a passé cinq ans. Il est spécialisé dans les dispositifs d'optimisation des business models d'un point de vue fiscal. Éric de Fenoyl, diplômé en droit public de l'université Lyon II, avocat au barreau de Marseille, a rejoint Taj en 2005. Il a acquis une solide expérience des partenariats public-privé dans les domaines des grands équipements sportifs et culturels, de l'environnement et de l'énergie, des universités. Romain Grau, 37 ans, diplômé de Sciences po Paris, énarque, avocat au barreau des Hauts-de-Seine, a rejoint Taj en 2007 après avoir été notamment commissaire du gouvernement auprès du Tribunal administratif de Versailles. Il intervient en matière de contentieux fiscal et d'assistance à contrôle fiscal. Nicolas Meurant, 39 ans, diplômé en droit fiscal, avocat au barreau des Hauts-de-Seine, a rejoint Taj en 2002 après quatre années passées chez Andersen. Il a développé au sein du cabinet sa compétence en matière de conseil fiscal individuel et la conception de schémas d'actionnariats. Il intervient pour divers groupes internationaux dans le design et la mise en oeuvre de plans mondiaux de rémunération. William Stemmer, 36 ans, docteur en droit, DESS-DJCE, a acquis plus de dix ans d'expérience en matière de TVA, spécifiquement immobilière.

Towers Watson

Thierry de la Noue est promu directeur du département investment consulting au sein du bureau de Paris. Thierry de la Noue, 43 ans, ESC Nantes (Audencia), a rejoint le cabinet en 2008 après six ans passés chez Axa Investment Managers dans la gestion de l'épargne salariale et de la retraite collective. Il a auparavant exercé chez JPMorgan puis Deloitte Consulting.

CSA

À 32 ans, Yves-Marie Cann est nommé directeur d'études au sein du département opinion animé par Jérôme Sainte-Marie. Yves-Marie Cann, titulaire d'un DESS de communication politique et sociale de la Sorbonne, est un transfuge de l'Ifop : il débute en 2004 comme chargé d'études puis chef de groupe au sein du département opinion et stratégies d'entreprise, avant d'être promu directeur d'études en 2009. Il a contribué à la création de l'Observatoire des réseaux sociaux ou encore l'Observatoire de la netcampagne.

Institut catholique de Paris

Béatrice Debains est nommée directeur de la communication. Béatrice Debains, 45 ans, diplômée d'un 3e cycle de gestion à l'IAE Paris, pilotait depuis 2008 la communication de la Paroisse Sainte-Clotilde à Paris. Elle a été auparavant responsable de la communication externe de CDC Gestion puis CDC Ixis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.