Les transferts du 9 septembre 2011

 |  | 829 mots
Copyright Reuters

3M France
Koen Wilms succède à Bernard Cicut à la présidence du groupe, ce dernier ayant été promu vice-président finance pour l'Asie-Pacifique. Koen Wilms, 49 ans, diplôme de management international (Thunderbird AGSIM, Arizona), doctorat en administration des entreprises (université Européenne de Genève), était dernièrement DG de 3M Benelux. Il démarre sa carrière chez 3M Belgique, devient directeur des marchés de la santé pour la Grande-Bretagne et l'Irlande puis rejoint le siège du groupe à St Paul (Minnesota) en tant que directeur international de la division médicale. De retour à Bruxelles en 2005, il prend successivement la direction de la division médicale puis celle des marchés de la santé pour l'Emea. En 2008, il se voit confier la direction générale de 3M Belgique.

Lundbeck
Marie-Laure Pochon est promue exécutive vice-président en charge des opérations commerciales. Marie-Laure Pochon, 52 ans, diplômée de l'ESPCI et titulaire d'un MBA de HEC, est à la tête de Lundbeck France, qu'elle a rejoint en 2007. Promue en 2009 regional vice-president en charge des filiales française, allemande et belge, ses responsabilités ont été étendues un an plus tard à toute l'Europe de l'Ouest et à la Turquie. Elle a fait ses débuts au sein du laboratoire américain Merck Sharp & Dohme Chibret avant d'entrer chez Pfizer en 1995 pour assurer la direction de la business unit Cardiologie, Diabétologie, Psychiatrie (CaPsyDia). Elle a été par la suite président de Schwarz Pharma France (1999-2007). Marie-Laure Pochon siège par ailleurs au conseil d'administration du Leem.

Casino
Thierry Orsoni prend les rênes de la communication du groupe aux côtés de Jean-Charles Naouri, PDG. Sa nomination sera effective début novembre. Thierry Orsoni, 50 ans, diplômé de Sciences po Paris, assurait cette fonction pour le Club Méditerranéeerranée depuis 2000. Cet ancien de Sanofi a également travaillé au sein de la Fédération Nationale du Crédit Agricolegricole et de la Banque Populaire du Nord.

Autolib
Nommé DG commercial, marketing et communication, Morald Chibout prend en charge le lancement d'Autolib en Île-de-France. Il travaille sous la houlette de Vincent Bolloréeacute;, président exécutif de la société. Morald Chibout, doctorat de sciences économiques obtenu à la Sorbonne, était directeur marketing grand public d'EDF depuis 2004. Il a démarré sa carrière chez France Télécome;lécom comme directeur commercial et marketing Île-de-France avant de devenir successivement directeur du marketing et de la communication Europe de Wanadoo puis de Club Internet.

LVMH
Ex-directeur international de Veuve Clicquot, Frédéric Dufour devient DG de la Maison Ruinart. Il remplace Jean-Marc Gallot, nommé DGA de Louis Vuitton en charge de l'international. Frédéric Dufour, ENSTA, HEC, est entré chez LVMH en 1996. Il a été directeur des finances et du développement commercial de Moët Hennessy pour l'Asie-Pacifique, avant d'être promu en 2001 DG de MHD, à Hong Kong. En 2005, il a été nommé directeur Unité de marque pour Moët & Chandon.

Wendel
À compter d'octobre, Christine Anglade- Pirzadeh sera directeur de la communication et du développement durable du groupe, qui l'accueille au sein de son comité de gestion. Christine Anglade-Pirzadeh, 40 ans, était précédemment directeur de la communication de l'Autorité des marchés financiers qu'elle avait rejointe en 2000. Après un début de carrière au sein de la rédaction de « La Correspondance de la presse », elle a été chargée de mission à la direction des médias des services du Premier ministre (1998-2000).

Société Privée de Gestion de Patrimoine
La SPGP se développe en Europe et le recrute au poste de DG délégué en charge de l'activité commerciale et marketing. Alain Konrad rejoint le codir. Alain Konrad, 54 ans, diplômé d'Advancia, occupait ce poste chez Swiss Life AM depuis 2001. Il a également exercé au sein de la Banque internationale de gestion et de trésorerie (BIGT) et au sein du département Entreprises d'Ixis AM.

IntegraGen
François Liebaert est nommé vice-président de la R&D et des affaires médicales. François Liebaert, docteur en médecine, IAE de Lille, executive MBA de HEC, exerçait depuis 2004 chez Biosystems International en tant que DG et vice-président Business Development et Finances. Il débute au sein de Schering France et rejoint en 1997 la division hospitalière d'Abbott, où il est responsable Business Development puis directeur marketing. Il se voit confier par la suite la direction générale d'Altao.

Insee
Corinne Prost succède à Didier Blanchet au poste de chef du département des études économiques d'ensemble. Corinne Prost, 38 ans, X-Ensae, administrateur hors classe de l'Insee, était depuis 2007 chef de la division Emploi au sein du département de l'Emploi et des Revenus d'activité. Entrée à l'Insee en 1998, elle a notamment exercé au sein de la direction de la Prévision et de l'Analyse économique au bureau du Marché du travail et des Politiques de l'emploi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :