Wall Street chute après les chiffres de l'emploi

Les places américaines poursuivent leur rechute ce vendredi. Le Dow Jones se dirige vers la barre des 12.000, au-dessus de laquelle il évolue depuis deux mois et demi.
Copyright Reuters

La rechute se poursuit à Wall Street, qui va enchaîner une cinquième semaine consécutive de baisse. Ce vendredi, les places américaines s'affichent à nouveau en fort repli, plombées par les statistiques décevantes du marché de l'emploi américain. Ces chiffres s'ajoutent à une série d'indicateurs inquiétants pour la première économie mondiale, dont la reprise a nettement ralenti depuis le début de l'année. Les marchés s'interrogent désormais sur sa capacité à trouver un second souffle. Et certains investisseurs se demandent si la Réserve fédérale ne va pas être obligée de lancer un troisième programme d'assouplissement quantitatif (QE3) après l'arrêt de la seconde phase à la fin du mois.

Peu après l'ouverture, le Dow Jones perdait ainsi 1,07% à 12.117 points. L'indice regroupant les trente plus importantes entreprises américaines a chuté de plus de 5% en un mois et se dirige vers la barre des 12.000, au-dessus de laquelle il évolue depuis deux mois et demi. Le Nasdaq reculait de 1,11% à 2.743 points et le S&P 500 abandonnait 1,05% à 1.299 points. L'indice élargi se situe sous les 1.300 points pour la première fois depuis le 23 mars.

Sur le front des statistiques, les Etats-Unis n'ont créé que 54.000 emplois non agricoles de plus qu'elle en a détruits, sa plus mauvaise performance depuis septembre 2010. En avril, 232.000 postes avaient vu le jour (contre une première estimation de 244.000). Les économistes misaient sur 160.000 créations nettes.

Le taux de chômage, qui avait fortement baissé en début d'année, poursuit son rebond. Il s'affiche désormais à 9,1% de la population active, soit 0,1 point de plus que le mois précédent. Les économistes escomptaient une stabilité à 9%. 45% des Américains privés d'emploi, le sont depuis plus de six mois. Cela représente 6,1 millions de personnes.

Du côté des valeurs, Walgreen recule de 1,20% à 42,70 dollars. La première chaîne américaine de drugstores a fait état vendredi d'une progression de 5,6% de ses ventes au mois de mai à nombres de magasins comparables. C'est légèrement supérieur aux prévisions des analystes, qui prévoyaient une hausse de 4,6% du chiffre d'affaires de Walgreen.

Le premier distributeur mondial Wal-Mart (-0,58% à 53,24 dollars) est à surveiller ce vendredi alors qu'il organise une assemblée avec les investisseurs. Le groupe doit notamment tenter de les convaincre sur sa capacité à s'imposer dans le commerce en ligne et à renforcer sa présence à l'étranger alors que l'action Wal-Mart sous-performe très nettement le S&P 500 ces derniers mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.