• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesEpargne

BNP, SocGen et Crédit Agricole sont dans le viseur de Moody's

Julien Beauvieux

Publié le 16 juin 2011 à 14:35 - Mis à jour le 16 juin 2011 à 14:39

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les notations financières des trois grandes banques françaises ont été mises sous revue par l'agence de notation en raison de leur exposition à la dette publique et privée grecque.

Les marchés ont très mal réagi ce mercredi à l'annonce par Moody's de la mise sous revue des notations financières de BNP Paribas, Société Généralecute; Générale et Crédit Agricolegricole. Alors que les incertitudes sur les modalités de participation du secteur bancaire européen au nouveau plan de sauvetage de la Grèce restent entières, l'agence de notation a souligné que « ces trois mises sous revue se concentreront en premier lieu sur l'exposition des banques à la dette publique et au secteur privé grecs, ainsi que la possible incohérence de leur notation financière avec un éventuel défaut ou une restructuration » de la dette du pays.

Moody's a précisé que sa procédure ne devrait pas aboutir à une dégradation de plus d'un cran pour BNP Paribas et Crédit Agricolegricole, et de plus de deux crans pour Société Généralecute; Générale. La banque verte bénéficie pour l'instant d'une notation « Aa1 », tandis que BNP Paribas et Société Généralecute; Générale sont moins bien notées d'un cran, à « Aa2 ».

Bien que ces dégradations restent limitées et hypothétiques, l'action de BNP Paribas a dévissé ce mercredi de 2,49 %, tandis que le titre Crédit Agricolegricole a reculé de 2,48 %. L'action Société Généralecute; Générale, quant à ellen a chuté de 2,55 %, Moody's ayant précisé que sa mise sous revue incluait également une réévaluation d'un soutien futur de l'État dans sa notation. Sur le marché des « Credit Default Swaps », ces produits de couverture contre un risque de défaut, le contrat sur BNP Paribas a atteint son plus haut niveau depuis janvier, à 126 points de base, tandis que ceux de Credit Agricole et de Société Généralecute; Générale grimpaient à 161 et 153 points.

Forte exposition à la dette

Moody's pointe notamment la très forte exposition à la dette publique de BNP Paribas (5 milliards d'euros fin 2010) et de la Société Généralecute; Générale (2,7 milliards au 31 mars), cette dernière étant en outre significativement impliquée dans l'économie grecque via sa filiale Geniki. Exposée à seulement 0,6 milliard d'euros à la dette publique, Crédit Agricolegricole est elle aussi fortement implantée en Grèce via Empokori, dont l'encours de prêts de détail atteignait 21,1 milliards à la fin mars.

Malgré cette exposition importante, la décision de Moody's peut surprendre. En mai dernier, l'agence Fitch avait au contraire estimé que l'exposition des grandes banques françaises à la Grèce ne justifiait pas d'action sur leur note, tout en précisant rester attentive à leur évolution. Selon les experts de Natixis, l'exposition de BNP Paribas représente ainsi 38 % de son résultat avant impôts de 2010, ce qui lui permettrait d'absorber toutes les pertes en cas de recouvrement nul.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • La Grèce sauvée par... les banques
  • Les assureurs au secours des banques
  • Banque, rigueur et rigorisme
  • Banques centrales : tirer les leçons de la crise
  • Les banques s'acquittent de leur dette envers l'État

Moody's a de son côté précisé qu'elle « pourrait prendre des décisions similaires pour d'autres banques exposées à la Grèce dans les prochaines semaines ». Et les banques allemandes, exposées à plus de 20 milliards d'euros, pourraient se retrouver à leur tour dans le collimateur de l'agence.

Julien Beauvieux

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie