Assurance-vie : sixième mois de baisse de la collecte

La FFSA note une nouvelle érosion de la collecte en assurance-vie. Elle reste positive mais moitié moindre que l'an passé à la même époque.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

La lente érosion de l'assurance-vie continue... Erosion, pas tout à fait puisque la collecte nette (cotisations - prestations) reste positive, à 14,1 milliards d'euros pour le mois de mai.

Mais, pour le sixième mois consécutif, elle est largement inférieure à celle de l'année précédente à la même époque. Moitié moindre même. Sur les 5 premiers mois de l'année, les montants récoltés atteignent 56,8 milliards d'euros, soit 12% de moins que sur la même période en 2010.

Les prestations versées (les sommes "retirées" en quelque sorte), augmentent quant à elle de 15% à 42,7 milliards d'euros par rapport à fin mai 2010.

Petit rayon d'optisme : les Français sont un peu moins frileux qu'auparavant puisque les versements sur les supports en unités de compte (fonds actions, fonds obligataires etc.) remontent un peu (+3%) avec 9,2 milliards collectés, alors que les versements sur les fonds euros baissent de 14%.

Au global, les unités de compte représentent désormais 16% des cotisations fin mai et les sommes confiées par les épargnants à l'assurance-vie progresse de 7% sur un an, à 1.375 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.