Immobilier de luxe : le classement des villes les plus chères du monde

La France classe 5 villes dans le top 10. Sans compter Monaco, première ville au monde.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

 

Après seulement une heure d'avion et quinze minutes d'hélicoptère, le riche parisien peut profiter dès le vendredi soir d'un week-end sur la presqu'île de Saint-Tropez. Soleil, cigales, vue sur la mer, demeures à plusieurs millions d'euros... la Côte d'Azur est le paradis de l'immobilier de prestige. Ainsi, une villa de 700 mètres carrés avec piscine et maison d'amis à Saint-Jean Cap Ferrat est en vente pour la bagatelle de 14,7 millions d'euros. Certains préfèrent la liberté et privilégient la location. L'offre ne manque pas, à condition bien sûr, d'avoir les moyens. Par exemple, le Château de Saint-Tropez se loue... 90.000 euros la semaine en juillet et août, avec femmes de chambres et manager ! Pour 25.000 euros de plus, il est possible de disposer également de deux cuisiners, trois serveurs et quatre femmes de chambre.

Cet engouement pour la France ne se limite pas à la Côte. En effet, à Paris, les ventes du conseil en immobilier Daniel Féau ont bondi 52 % sur les cinq premiers mois de l'année. Et, sur un an, le montant des ventes a atteint 1,14 milliard d'euros. D'ailleurs, en 2010, alors que les prix dans l'immobilier de luxe n'avaient pris que 1 % à New York ou 8,5 % à Londres, ils se sont envolés de 21 % à Paris ! « On est 10 % plus cher qu'à New York », note Thibault de Saint-Vincent, président de Barnes. Néanmoins, « il y a quand même un alignement des prix, que ce soit à Genève, Paris, Londres ou New York, note Thibault de Saint-Vincent. C'est de 20 à 30.000 euros du mètre carré ». Le groupe immobilier, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en France en 2010, table sur un bond de 20 % en 2011. Selon le Wealth Report de Knight Frank et Citi Bank, sur les 10 villes les plus chères du monde, 5 sont en France (Cap Ferrat, Saint-Tropez, Paris, Courchevel et Cannes), voire 6 si l'on inclut Monaco, la ville la plus chère du monde avec une rue à... 100.000 euros le mètre carré ! Record mondial (voir illustration).

« Mais même si l'emplacement est bon et la vue superbe, si le prix n'est pas cohérent avec la demande, la vente aura du mal à se faire » prévient Sylvain Boichut, directeur commercial de John Taylor. Comme cette propriété de 1.400 mètres carrés à Cannes pour 28 millions d'euros, en vente depuis plus de 4 ans.

D'ailleurs, Barnes rappelle qu'à peine 10% des biens d'exception en stock sont vendus chaque année. Non pas que les acheteurs ne soient pas intéressés mais ils sont peu nombreux et n'achètent pas chaque année une nouvelle maison. Comme le rappelle Thibault de Saint-Vincent, « en France, il n'y a que 100.000 personnes disposant d'un patrimoine supérieur à 25 millions d'euros ».
 

Voici le classement des villes les plus chères établi par Knight Franck :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.