Les marchés européens tentent un rebond

Alors que la séance devrait rester calme en l'absence des investisseurs américains - ce jeudi est férié aux Etats-Unis pour cause de Thanksgiving - des indicateurs macroéconomiques allemands ont rassuré les marchés européens. A Paris, le CAC avance de plus de 1,5%.
Copyright Reuters

Après avoir aligné cinq séances consécutives de baisse renvoyant le CAC 40 de 3.064 à 2.822 points, la Bourse de Paris retrouve le chemin de la hausse. Vers 11h, l'indice phare de la place parisienne progressait de 1,79 % à 2.873,05 points. Ailleurs en Europe, le FTSE londonien avancait de 0,31%, le Dax allemand gagnait 1,19%, l'Ibex madrilène s'appréciait de 0,52% et le FTSE Mib milanais s'octroyait 1,51%.

Un mouvement haussier qui demeure malgré tout fragile. Alors que la séance devrait une nouvelle fois se caractériser par un volume d'échanges anémique - les marchés américains seront fermés ce jeudi pour cause de Thanksgiving - le rebond s'effectue essentiellement à la faveur de rachats à bon compte.

Le marché reste dominé par la crise des dettes souveraines et sa propagation. La veille, les investisseurs ont été douchés par le faible succès rencontré par la dernière émission obligataire allemande. Ce jeudi, leur attention sera focalisée sur le mini-sommet qui réunira ce jour à Strasbourg Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti. Au menu : l'examen des dispositions pour contrer la contagion et notamment le rôle de la BCE, pomme de discorde entre Paris et Berlin.

Quelques éléments positifs alimentent néanmoins le courant acheteur. Ainsi, l'annonce d'une croissance de 0,5 % de l'économie allemande, en données corrigées des variations saisonnières, au troisième trimestre par rapport au deuxième a été bien perçue des intervenants. En rythme annuel, la croissance est de 2,5%. Par ailleurs, les intervenants ont été agréablement surpris par la progression de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne. Pour la première fois depuis quatre mois, l'indice a augmenté en novembre pour atteindre 106,6 points contre 106,4 points le mois précédent.

Des indicateurs qui interviennent après l'annonce, hier, du redressement surprise de l'indice PMI services en zone euro, militant pour une récession courte et de faible ampleur, selon Aurel BGC.

Sur le front des valeurs

Plus forte progression de l'indice parisien, Vallourec grimpe de 4,39 %. Le titre bénéficie du relèvement de recommandation de Morgan Stanley. L'intermédiaire est désormais à l'achat contre une opinion " neutre " précédemment.

Profitant de l'accalmie sur les craintes relatives à la conjoncture économique en zone euro, les valeurs cycliques sont en forte hausse. Ainsi Peugeot prend 3,44 %, Veolia 3,42%, Lafarge 2,83% ou encore Saint Gobain 2,65%.

Les valeurs bancaires, fortement attaquées lors des dernières séances - l'indice Stoxx 600 des valeurs bancaires européennes a chuté de 13 % en 6 séances -, sont également à l'honneur. BNP Paribas prend 4,15%, Société Générale 3,16% et Crédit Agricole 1,91%.

A contrario, seule composante du CAC à évoluer dans le rouge, Essilor International (-0,79%) souffre de son statut de valeur défensive qui lui a permis de bien résister au marasme des dernières séances.

Devise et Pétrole

La monnaie unique se reprend face au billet vert. Vers 10h, un euro s'échangeait contre 1,34 dollar. Dans le même temps, les cours de l'or noir s'appréciaient. Ainsi, le Brent de la Mer du Nord s'adjugeait 0,70% à 107,77 dollars tandis que le WTI prenait 0,40% à 96,55 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.