Après un début d'année en fanfare, la Bourse de Paris reprend son souffle

Après avoir bondi de 2% pour la première séance de 2012, le CAC 40 évolue désormais dans le rouge dans l'attente du retour des investisseurs américains.
Copyright Reuters

Le marché parisien marque une pause ce mardi. A 10h, le CAC 40 reculait de 0,55% à 3.204,84 points.

Les investisseurs européens suivront de près la tendance à Wall Street avec la première séance de 2012 des places boursières américaines. Et ce d'autant plus que sont attendues également plusieurs statistiques outre-Atlantique, dont l'indice d'activité ISM manufacturier.

La crise de l'euro fait également toujours l'actualité alors que l'Elyséee a confirmé que Nicolas Sarkozy rencontrera le 9 janvier à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel à l'occasion d'un déjeuner de travail consacré à la préparation du prochain conseil européen. Ce dernier est programmé le 30 janvier à Bruxelles sur le thème de l'endettement des pays de la zone euro.

A noter que l'Espagne doit lancer dans la matinée une émission d'une nouvelle souche d'emprunts de référence à trois ans, une opération qui permettra de prendre le pouls de la confiance des investisseurs dans un des pays en difficulté de la zone euro.

Sur le front des valeurs, le secteur financier est le premier contributeur à la baisse du marché. Société Générale recule ainsi de 1,72%, suivi d'Axa (-1,44%), de Crédit Agricole (-1,42%) et de BNP Paribas (-0,61%).

Lanterne rouge du CAC 40, Sanofi-Aventis souffre de prises de bénéfices (-2,19%) après été une des rares valeurs de l'indice en hausse au terme de 2011.

Les grandes valeurs télécoms et médias sont mal orientées, à l'image de France Télécom (-1,82%) et de Vivendi (-1,48%).

A l'inverse, le secteur automobile se distingue ce mardi après une année 2011 difficile. Peugeot (+2,14%) et Renault (+1,49%) signent les deux plus fortes hausses du CAC 40. Michelin gagne également 0,79%. Alors que les ventes de voitures sont en chute libre, le gouvernement français s'est dit prêt à soutenir l'industrie automobile, de nouvelles propositions de soutien pouvant intervenir d'ici la mi-février.

Hors CAC 40, Faiveley grimpe de 5,2% après avoir remporté un gros contrat en Allemagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.