France : légère amélioration du moral des ménages

Le moral des ménages français s'est très légèrement amélioré en janvier, l'indicateur qui le mesure gagnant un point par rapport à décembre pour se hisser à 81, selon l'Insee, niveau qui reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période.
Copyright Reuters

La confiance des ménage s français a progressé d'un point en janvier, selon l'enquête mensuelle de l'Insee publiée jeudi. L'indicateur synthétique de la confiance des ménages ressort à 81, après 80 en décembre (confirmé).

Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100. "L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse légèrement : les soldes correspondants gagnent chacun 1 point, retrouvant leur niveau de novembre 2011", écrit l'Insee dans un communiqué.

"L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle augmente en janvier (+2 points), tandis que celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir est en légère baisse", ajoute l'institut de la statistique.

Les ménages sont un peu plus nombreux qu'en décembre à estimer que le moment est favorable pour épargner : le solde correspondant gagne un point et se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période. L'opinion sur l'opportunité de faire des achats importants est en recul de 3 points.

En janvier, les ménages sont moins nombreux qu'en décembre à anticiper une augmentation du chômage. Ce solde demeure toutefois sensiblement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les chiffres du chômage publiés mercredi ont montré que le nombre de chômeurs dans la catégorie A était à son plus haut niveau depuis 1999.

L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois (sauf en août) par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.