Chronique de François Simon : chez Lucie, la vie...

CHRONIQUE CHAUD DEVANT - François Simon a testé la cuisine généreuse et sans chichi de Chez Lucie, une auberge en bordure de route à Charny-Orée-de-Puisaye, dans l'Yonne.
(Crédits : © restaurantchezlucie/facebook)

CHEZ LUCIE, LA VIE...

L'avantage de s'enfoncer dans un pays comme la Puisaye, c'est que soudainement il faut se rebâtir fissa une géographie. Ne dit-on pas ici que c'est la Corse de l'Yonne ? Et que Dicy, petit village, en serait la Venise avec sa tranquille rivière, la Chanteraine. Bref, nous sommes au centre du monde. Du reste, à 4 kilomètres, non seulement nous changeons de département (voici le Loiret) mais se dresse la commune de Douchy... Douchy ? Voilà, vous y êtes : Alain Delon, Hiromi, ses chiens, ses enfants... Revenons plutôt à Dicy. C'est ici que se tient une auberge en bordure de route : Chez Lucie. Quelques panonceaux, dont un où est écrit « OUVERT ». C'est clair. Cela ressemble à ces routiers de jadis qui perdurent partout. Il est midi ; plutôt que de se taper la tinette en solo dans la cabine d'une fourgonnette, plaquistes, électriciens, travaux publics, maçons, plâtriers, bref, vous et moi, se retrouvent autour du menu unique à 14,50 euros. Et dans l'assiette, vu les appétits de bûcheron attablés, il n'est pas question de faire dans l'aileron de poulet et les carottes râpées. Non : terrine maison confectionnée par le papa de Lucie, charcutier réputé de Bois-le-Roi (77). Elle délivre des saveurs précises, d'un assaisonnement équilibré, alors que les tablées sont déjà au plat suivant : cuisse de poule au curry ou encore bavette sauce moutarde et pommes soufflées. Tout cela participe d'une cuisine joyeuse, généreuse, sans chichi, frontale, qui vous remet d'aplomb. Dessert maison comme le croustillant aux pommes, beurré et dodu. L'ambiance est amicale, fraternelle, laissant échapper des rasades de fous rires et des conversations de bouts de ficelle.
La patronne, Lucie, et ses acolytes, Quentin et Amandine, galopent entre les trois salles. Il est bientôt 14 heures, les camionnettes s'ébrouent. Dicy va retrouver son calme hivernal sous un froid guilleret.

Chez Lucie, 10, route de Joigny, Charny- Orée-de-Puisaye (Yonne). Tél.:0386430952.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.