Exposition : « Ailleurs en France », un tour du monde dans l’Hexagone

L’exposition « Ailleurs en France » prend ses quartiers à Paris. Au menu, 80 photos de sites naturels évoquant les quatre coins de la planète.
Eric Mandel
Les Alpes françaises.
Les Alpes françaises. (Crédits : J-D RISLER / ONLYFRANCE.FR)

La photo, prise au petit matin, invite à la contemplation: un paysage rocheux baigné d'une couleur rouge ocre avec ses canyons et sa double arche sculptée par l'érosion... On se croirait au cœur de Monument Valley, dans l'Ouest américain. Ce chef-d'œuvre de la nature découvert en 2005 par un alpiniste porte pourtant un nom bien français: la tour Percée de l'Aulp. Elle trône à 1900 mètres d'altitude dans le parc national de Chartreuse, en Isère. Cette photo signée Yann Marchais s'impose comme l'une des pépites de l'exposition « Ailleurs en France », qui se tiendra à partir du 16 mars le long de la rue de Médicis à Paris. Au total, 80 photos (180 centimètres sur 120 centimètres) habilleront les grilles du jardin du Luxembourg durant quatre mois. À l'initiative de l'agence de photos Only France, elle propose de faire le tour du monde sans quitter l'Hexagone. Le principe : immortaliser des paysages souvent méconnus pour ensuite trouver des corrélations, des correspondances avec d'autres sites naturels aux quatre coins de la planète.

Lire aussiLes Français croient moins à la décarbonation de l'aérien que leurs voisins européens, mais veulent encore voyager

Une invitation au voyage

À l'origine de ce projet, Stéphane Frances, patron d'Only France. « L'idée est née pendant le confinement. Je me suis demandé comment rêver du monde sans pouvoir voyager. » Une fois le premier confinement levé, il mobilise ses 90 photographes, répartis en régions, pour parcourir la France loin des sentiers battus du tourisme de masse. Certaines destinations incontournables sont également visitées, mais avec un regard singulier, loin des clichés carte postale (Mont-Saint-Michel, dune du Pilat). Après un beau livre sorti en 2021 (Ailleurs en France, Flammarion), cette exposition en plein air, enrichie de 35 photos inédites, offre à voir toute la diversité de paysages qui évoquent la forêt amazonienne (en Auvergne), les montagnes de Chine (en Corse) ou les marécages de la Louisiane (en Isère). Sans oublier les territoires d'outre-mer, absents du livre mais représentés ici (le piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion...)

Cette invitation au voyage, conçue avec la directrice artistique Sylvie Ligon, est répartie autour de quatre thèmes baptisés « Explorations minérales », « Au fil de l'eau », « Balades végétales » et « Esprit es-tu là », ce dernier consacré à des édifices religieux - la cathédrale de Lisieux, le temple bouddhique de La Boulaye en Bourgogne ou la splendide mosquée Missiri, d'inspiration malienne, à Fréjus. Et la suite? « Avec son accès à trois mers, ses six chaînes montagneuses et son climat tempéré, la France possède des trésors insoupçonnés; c'est un travail passionnant et de longue haleine », souligne Stéphane Frances, qui compte bien poursuivre l'aventure avec des expositions itinérantes en régions.

Ailleurs en France, du 16 mars au 14 juillet sur les grilles du jardin du Luxembourg, rue de Médicis (Paris 6e).
Accès libre

Le Mali... en Provence

La mosquée Missiri de Fréjus - Var

La mosquée Missiri de Féjus, dans le Var.


Avec sa forme carrée et ses murs peints en ocre rouge, la mosquée Missiri se dresse près du camp militaire de Caïs, dans la région de Fréjus. Achevée en 1930, c'est la réplique quasi parfaite de la Grande Mosquée de Djenné, au Mali. Le culte n'y est plus pratiqué. C'est le musée des troupes de marine de Fréjus qui en assure la conservation.

L'Ouest américain... en Chartreuse

Parc naturel de la Chartreuse - Isère

Le parc naturel de la Chartreuse, en Isère.

Découverte en 2005 par un alpiniste, la tour Percée de l'Aulp domine la Chartreuse à près de 1900 mètres d'altitude. Cette double arche naturelle qui traverse une crête rocheuse possède une ouverture d'environ 29 mètres de long. Ses contours ressemblent à ceux des canyons de la Valley of Fire, dans le désert de Mojave au Nevada, parsemés d'arches et de canyons sculptés par l'érosion. Des formations géologiques qui, au lever du soleil, rivalisent de flamboyance !

Le Chili... au cœur de la région de Cognac

Vignobles de Cognac - Charente

Vignobles de Cognac, en Charente.

Pentes douces, plantations bien alignées, rangées de ceps à perte de vue, les vignobles de Cognac forment une splendide mosaïque de couleurs. Ces collines ondulantes et verdoyantes bénéficient de conditions climatiques idéales et font écho à un autre terroir d'exception : celui des vignobles du Chili.

L'île de Socotra... dans le Finistère

Embouchure de la Laïta - Finistère

Ce paysage aride, bordé de dunes de sable doré, nous emporte... On s'imagine survoler la péninsule arabique ! Longeant la plage de Qalansiyah sur l'île de Socotra, au Yémen. Et pourtant, nous sommes en Bretagne !

À l'embouchure de la Laïta, plus connue sous le nom de la rivière du Pouldu, un coin de nature empreint d'une sérénité intemporelle. Ses eaux calmes se mélangent à l'océan Atlantique et créent un paysage côtier captivant. Deux beautés sauvages, deux sanctuaires naturels pour les oiseaux marins.

Eric Mandel

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.