• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

François Civil : « Enfant, la scène me terrorisait »

Propos recueillis par Alexandre Lazerges

Publié le 13 octobre 2024 à 03:40

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

François Civil revient dans le nouveau film de Gilles Lellouche « L’Amour ouf ».

François Civil revient dans le nouveau film de Gilles Lellouche « L’Amour ouf ».

LTD/Boby

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 5

    Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

  • 6

    Farnborough : JetZero en piste pour produire son audacieuse aile volante, futur rival d’Airbus et de Boeing

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN - À 34 ans, François Civil est le brillant chef de file d’une nouvelle génération d’acteurs. On le retrouve avec nombre d’entre eux à l’affiche du film de Gilles Lellouche « L’Amour ouf ».

S'il fallait mesurer le statut d'icône atteint par un acteur (ou une actrice) au nombre de personnes qui l'entourent en situation « promo », il serait en pole position. En ce matin d'octobre, la grande suite d'un cinq-étoiles parisien réservée pour  fourmille d'agents, d'attachés de presse, de stylistes et de maquilleuses qui vibrionnent dans une ambiance électrique. Grâce à ses rôles de sous-marinier surdoué dans Le Chant du loup (2019), de flic marseillais décoloré dans BAC Nord (2020) ou de d'Artagnan attachant dans Les Trois Mousquetaires (2023), l'acteur de 34 ans est devenu une valeur sûre du cinéma français digne de toutes les attentions. Son joli minois de brun ténébreux le rend populaire chez les adolescentes fans de ses trois films réalisés par Cédric Klapisch, ce qui ne l'empêche pas d'exceller dans le comique potache avec la série Fiasco pour Netflix.

À lire également

  • Alison Wheeler : « Je suis une inquiète heureuse »
  • Nos critiques cinéma de la semaine
  • François Ozon : « Les grands-mères indignes existent ! »

À l'aise dans tous les registres et devenu super bankable, François Civil signe ses vingt ans de carrière à l'affiche du film de Gilles Lellouche L'Amour ouf aux côtés d'Adèle ­Exarchopoulos, Élodie Bouchez et la fine fleur des acteurs français du moment (Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi, Karim Leklou...) rehaussée des « parrains » Alain Chabat et Benoît ­Poelvoorde. François Civil interprète Clotaire, un personnage sombre empreint d'une violence sourde dans cette histoire d'amour passionnel qui s'étend sur deux décennies à partir du début des années 1980. Lorsqu'on l'interroge sur son travail, ses goûts, ses modèles et ses envies, il se montre particulièrement amène et généreux dans ses réponses. Il s'offusque seulement lorsqu'on se permet de lui demander si la relation amoureuse dans le film avec Adèle ­Exarchopoulos déborde dans la vraie vie, comme l'affirme la presse people, ou a influé sur le tournage  : « C'est quoi cette question ?! » À cet instant, voici justement Adèle Exarchopoulos qui passe joyeusement une tête. « Salut  ! Ah, vous bossez ? Désolée. »

Propos recueillis par Alexandre Lazerges

Sur le même sujet

À ce jour, "Moi qui n'ai pas connu les hommes" s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires dans le monde.
Livres

Les petits miracles de l’édition (3/6) : « Moi qui n'ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman, un carton posthume parti de TikTok
Premium

Sarah Noutcha, aux championnats d'Europe de Sabre, à Antony (Hauts-de-Seine), le 16 Juin 2026.
Sports

Escrime : Sarah Noutcha, nouvelle porte-étendard du sabre français
Premium

François Hollande est intervenu à Marciac dans le Gers à l'occasion de l'événement The Village organisé par La Tribune.
Politique

François Hollande sur la présidentielle : « La France est extrémisée entre l'extrême droite et la gauche radicale »

Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport et Julian Jappert, Directeur général du think tank Sport et Citoyenneté
Opinions

OPINION. « E-sport : et si on « rebootait » le corps ? », par le Professeur François Carré et Julian Jappert

Noée Abita, dans "Cap Farewell", en salles ce mercredi 22 juillet 2026.
Cinéma & Écrans

« Cap Farewell », « Sur la route d’Omaha », une retrospective intégrale de Jacques Tati... Nos critiques cinéma de la semaine

Après le film, Scarlett Johansson a mis des années avant d'échanger à nouveau avec Bill Murray
Cinéma & Écrans

Le jour où ils ont crevé l’écran (2/7) : Quand Scarlett Johansson a rencontré Bill Murray
Premium

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Société

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste
Premium

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026