LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Le syndrome de la dernière fois

CHRONIQUE - Notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu’il va... ou pas.
Philippe Vandel
Philippe Vandel (Crédits : DR)

🏢 Partira ? Partira pas ? Mercredi, L'Opinion aggrave le cas de la ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra : « Désormais, le chef du gouvernement souhaite qu'elle s'en aille. »

📺 Sur TMC, Quotidien relaie l'info et nous la montre furtivement, évanescente, dans le vestibule de l'Élysée. Commentaire : « Ce matin, elle était bien présente au Conseil des ministres. On la voit sur ces images à sa sortie. Se demande-t-elle si ce sera le dernier ? »

Lire aussiLA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Simplifications

📝 Depuis deux ans, Catherine Colonna était ministre des Affaires étrangères. C'est maintenant Stéphane Séjourné qui occupe le poste au Quai d'Orsay. Elle a découvert qu'elle ne faisait plus partie du gouvernement en regardant BFMTV au moment de l'annonce officielle du remaniement. Personne ne l'a prévenue.
Gabriel Attal a été nommé le 9 janvier. Mercredi 3, le Conseil des ministres initialement prévu a été décommandé à la dernière minute. Le dernier Conseil de Catherine Colonna aura donc été celui du 20 décembre 2023. Savaitelle ce jour-là que ce serait son dernier ?

🎼 Alain Chamfort sortira au printemps son ultime album. C'est lui qui le dit. Comme Sylvie Vartan, qui annonce sa dernière tournée. Les faux départs, c'est une spécialité du métier. Voire parfois un argument marketing pour faire acheter des billets. Savent-ils que ce ne sera peut-être pas la dernière fois qu'ils font leurs adieux ?
Dans son cours au Collège de France, Antoine Compagnon citait Chateaubriand : « Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'œuvre : c'est leur âme qui s'envole. »

🏥 Mercredi encore (quelle journée !), la ministre estonienne de la Santé, Riina Sikkut, expliquait dans Le Parisien comment son pays est passé au tout-numérique. « Je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai vu une ordonnance papier. » Et vous ? La dernière fois que vous avez collé une vignette sur une feuille de Sécu, vous imaginiez que c'était la dernière fois ?

🆘 Il existe deux catégories de gestes ultimes. Quand on le sait. Et quand on ne sait pas qu'on ne le sait pas. Car l'esprit est ailleurs.

La dernière fois que vous avez appelé depuis une cabine téléphonique - votre patron ? votre grand amour ? Un garagiste ? -, votre esprit était tourné vers l'appel, pas vers la boîte en verre où vous n'avez plus mis les pieds depuis.

🚸 Quand vous êtes allé chercher vos enfants pour leur dernier jour de maternelle, vous saviez que c'était la dernière fois. Mais ensuite ?

🚂 La SNCF a voulu croire que la dernière fois ne serait plus la dernière fois. L'opérateur a remis en service des liaisons abandonnées. Avec un succès relatif. Matériel vétuste, inconfort, retards à répétition : hagards, les passagers du train Paris-Clermont, comme ceux du Berlin-Paris, l'ont déclaré à la presse à leur descente de wagon : « C'est la dernière fois ! »

📱 Quand vous avez remplacé votre Nokia par un iPhone, vous saviez que vous ne reviendriez plus en arrière. Mais parfois, on ne sait pas.

📒 La dernière fois que j'ai noté un rendez-vous sur un agenda papier, je ne savais pas que ce serait la dernière fois.

📼 La dernière fois que j'ai glissé une VHS dans le magnétoscope, je ne savais pas que ce serait la dernière fois. Mais c'était la dernière fois.

✏️ La dernière fois que j'ai rembobiné une cassette avec un crayon. Et vous ?

🌅 La dernière fois que vous avez passé une nuit blanche pour le plaisir ?

📞 La dernière fois que vous avez appelé un ami sur son téléphone fixe ?

🍽️ La dernière fois que vous avez payé au restaurant avec votre chéquier ?

✈️ La dernière fois que vous avez volé sur Air Inter ?

🍫 La dernière fois que vous avez mangé une barre Raider ? La marque n'existe plus.

Alain Delon, lui, est toujours là. Dans Paris Match, son fils Anthony révèle ce qu'il a dit à la mère de ses filles, qui avait fait l'aller-retour dans la journée pour l'embrasser : « C'est mon dernier Noël, tu restes ? »

⚰️ Après sa première tentative de suicide (il avait sauté du 5e étage de l'Hôtel de la Paix à Genève), le chanteur Mike Brant avait rassuré sa maman : « Je crois que je suis ressorti plus fort de cet hôpital. Crois-moi, maintenant, je n'ai pas envie de me suicider. Je dis merci à Dieu qui m'a sauvé la vie. Tout ça, c'était une connerie et je crois que c'est la dernière fois. J'espère... »

Tout est dans le « J'espère ».

Six mois plus tard, Mike Brant s'est donné la mort en sautant du 6e étage.

❕ Le syndrome de la dernière fois. Quelle est sa philosophie ? J'avoue que je ne la connais pas. Mystérieuse conscience après coup. Loin de moi l'idée de donner des leçons à quiconque.

Juste une remarque : je n'en peux plus de cette injonction servie à toutes les sauces, dans les articles de presse, dans les manuels de développement personnel, dans les interviews de stars, dans la moindre bouse de télé-réalité, cette locution latine calligraphiée jusqu'aux chevilles des influenceuses tatouées : Carpe diem.

Ah, ces deux mots ! Pourvu que ce soit la dernière fois que je les vois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.