• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

Paris Perfume Week : l’art olfactif enfin célébré dans la capitale

Rebecca Sannino

Publié le 22 mars 2024 à 12:43 - Mis à jour le 29 mars 2024 à 10:01

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La Paris Perfume Week se tient jusqu'au 24 mars au Bastille Design Center

La Paris Perfume Week se tient jusqu'au 24 mars au Bastille Design Center

DR

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le premier salon du parfum en France a ouvert ses portes jeudi 21 mars au Bastille Design Center. Conférences, expositions et découvertes d’une cinquantaine d’exposants pour une plongée dans l’art peu connu de la parfumerie.

« C'est un coup de projecteur bienvenu pour les parfumeurs indépendants », se réjouit Anatole Lebreton en regardant son stand où ne cessent de défiler les visiteurs. Fondateur de sa marque éponyme, le créateur autodidacte était jusqu'alors démuni lorsqu'il s'agissait de présenter ses produits. « En Italie, il y a déjà un salon, équivalent du Pitti Uomo, pour le parfum. En France nous devions communiquer nous-mêmes, sans espace pour toucher un plus grand public ».

Loin de présenter les parfums des grandes maisons, l'objectif de la Paris Perfume Week créée par le mouvement culturel olfactif Nez est de mettre en avant le savoir-faire des maisons de parfumerie françaises et internationales. Parmi elles, des marques relancées récemment telles que Cherigan ou Coty exposent leurs gammes et leurs nouveautés, chargées de l'histoire de ces noms d'un autre siècle.

Découvrir l'art du parfum

Ce week-end se tiendront également des conférences grand public auxquelles participeront des nez tels que Francis Kurkdjian (Dior). Au sous-sol, une exposition immersive fait voyager petits et grands à travers les fragrances de la maison Parfum d'Empire pour célébrer ses 20 ans. Plonger la main au milieu de tissu imprégnés d'essence de cuir, ou gravir quelques marches pour aller respirer les odeurs d'herbes peu utilisées par les grands noms, avant de découvrir sous les différentes cloches ces senteurs dans leur état le plus pur, invitent le visiteur à un voyage olfactif entre Orient et Occident. Pour les plus curieux, un espace librairie est mis à disposition. Feuilleter les revues Nez ou découvrir le témoignage de Jean-Claude Ellena (Hermès) sur ses dizaines d'années de métier, tout en buvant un café est parfaitement possible, et conseillé pour laisser à ses sens le temps de se reposer entre deux expériences olfactives.

Initiés et novices peuvent aussi découvrir le programme Hors-les-murs, organisé dans une trentaine de lieux à travers la capitale. Visites d'ateliers, conférences ou visite de boutiques historiques sont proposées grâce au partenariat avec la Fragrance Foundation. Une navette passe même plusieurs fois par jour au Bastille Design Center, pour faire découvrir aux visiteurs la première boutique Coty dans le Marais, inaugurée pour l'évènement. Tester les parfums au salon, puis craquer pour l'un d'entre eux en magasin, emmené par navette privée. Le monde de la parfumerie française fait redécouvrir son luxe et son excellence. Un bon moyen de rappeler que du premier parfum européen créé en France en 1370 pour une reine de Hongrie, en passant par Grasse sous le Roi Soleil et les jus des maisons de Haute Couture au vingtième siècle, les effluves tricolores sont plus qu'une fierté nationale. L'étendard des senteurs du continent tient enfin salon.

Rebecca Sannino

Sur le même sujet

Andy Burnham va succéder à Keir Starmer.
Dans le monde

Le sacre politique d’Andy Burnham, nouveau Premier ministre du Royaume-Uni
Premium

Toto Wolff a longtemps côtoyé Lewis Hamilton, désormais chez Ferrari.
Sports

Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards
Premium

Vue du Port de Douarnenez.
Gastronomie & Sorties

Douarnenez, ou l'éloge de la convivialité dans une Bretagne préservée du tourisme de masse

Lionel Messi avant le quart de finale opposant son équipe à la Suisse.
Sports

« Le plus grand de tous les temps » : en mission, Lionel Messi n’a presque jamais aussi bien joué qu’à 39 ans

Rodrigo De Paul, Lionel Messi et Leandro Paredes pendant l'entraînement, le 18 juillet 2026.
Sports

« Lionel Messi reste le meilleur joueur du monde » : la chronique du Mondial de Samuel Umtiti
Premium

Donald Trump regarde le feu d'artifice de l'événement « Freedom 250's Salute to America » à l'occasion du 250e anniversaire de l'indépendance des États-Unis.
Dans le monde

Avec Trump, la coupe est pleine. La chronique de Douglas Kennedy
Premium

Didier Deschamps a terminé son mandat à la tête des Bleus.
Sports

Coupe du monde : l’ère Deschamps à la tête de l’Équipe de France prend fin
Premium

Disneyland Paris, concerts de Céline, œnotourisme ou encore visite du pape : selon le ministre Serge Papin, 2026 sera une bonne année côté tourisme.
Dimanche Éco

« Le tourisme pourra, à terme, représenter 10 % du PIB français » : de Notre Dame aux concerts de Céline Dion, la France continue d'attirer les visiteurs
Premium