Recette de saison : la gratinée d'oignons

Gourmande et réconfortante, la soupe à l'oignon, ou gratinée des Halles, est un plat facile à préparer.
Corinne Marcheix-Picard
(Crédits : © Aurélie Sartres pour La Tribune Dimanche)

Recette de Florent Sevestre

En route pour la Beauce, la plus grande région productrice d'oignons jaunes en France. Précisément à Terminiers, dans une ferme de 157 hectares où la famille Sevestre cultive depuis quatre générations une diversité de céréales et d'alliacées (oignon, ail et échalote) avec 10 hectares consacrés à l'oignon jaune.

Lire aussiGastronomie : les cinq clés du succès de la cuisine coréenne

« Chaque année, nous en récoltons 500 tonnes », confie Florent, à la tête de l'exploitation. La situation géographique et la terre filtrante de la région sont des alliés parfaits pour cultiver l'oignon, qui n'aime ni l'excès d'eau ni celui de chaleur.
« Nous avons la chance de bénéficier d'une pluviométrie  réduite à 450 mm par an, bien en deçà des 650 mm enregistrés quelques kilomètres plus loin à Étampes en Essonne », explique le quadragénaire avant d'ajouter : « L'oignon est un légume exigeant à petites racines dont le drainage demande une attention méticuleuse. » Il en profite pour nous expliquer comment choisir et conserver un oignon d'exception. « Plus il est ferme, meilleur il est ! La couleur de sa peau est également un indicateur de qualité ; il vaut mieux privilégier les teintes claires et dorées. Vous pourrez le conserver plusieurs mois, tout simplement, dans le bac à légumes du réfrigérateur. » Le savoir-faire de la famille Sevestre se déguste à Paris, au restaurant Au Pied de Cochon, où le chef Christophe Lemaire sublime les oignons dans sa fameuse soupe gratinée des Halles.

Pour 4 personnes

- Éplucher et ciseler 4 oignons jaunes - Les faire revenir dans une cocotte avec une noix de beurre en les faisant caraméliser, ajouter une cuillère de farine en remuant bien puis réserver

- Mettre 1 litre d'eau à bouillir dans une casserole avec un bouillon cube

- Verser le litre de bouillon sur les oignons caramélisés. Ajuster l'assaisonnement avec du sel et du poivre

- Laisser cuire sans bouillir en remuant de temps en temps pendant 30 minutes

- Verser dans des récipients individuels allant au four

- Pour les plus gourmands, couper une tranche de pain de campagne, la déposer sur la soupe, parsemer de gruyère râpé et placer sous le gril pendant 3 minutes pour bien faire gratiner le fromage sur le pain

Corinne Marcheix-Picard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.