RSA : l'UMP propose de nouvelles obligations aux allocataires

Copyright Reuters

Il y a un mois, Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, avait préparé les esprits, avec sa sortie contre les « dérives de l'assistanat ». Mardi, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé s'est engouffré dans la brèche en proposant, dans un entretien à « La Voix du Nord », que certains des bénéficiaires du RSA travaillent, dans « le cadre d'un contrat unique d'insertion », « entre cinq et dix heures par semaine » au service de la collectivité, sans quoi ils pourraient le voir progressivement diminuer.

Alors bonnet blanc et blanc bonnet ? Pas du tout, décrypte Christian Jacob, un fidèle de Jean-François Copé, et le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Celui-ci affirme que la proposition du maire de Meaux se fait « dans une logique d'heures qui sont payées ». Et est acceptable alors que celle émise par Laurent Wauquiez ne l'était pas car « c'étaient des heures bénévoles », ce « qui est assez différent sur le fond ». Mardi matin, lors d'un point de presse, le patron de l'UMP, a d'ailleurs confirmé que ce « contrat unique d'insertion de cinq heures par semaine » serait rémunéré au Smic horaire.

Voilà qui devrait calmer les critiques internes qui auraient pu s'exprimer vivement mercredi après-midi lors de la convention sur la justice sociale organisée par l'UMP. L'aile libérale du parti doit donc composer avec les plus modérés, réunis autour du Premier ministre, François Fillon. Selon eux, « l'UMP ne renie pas le RSA, mais souhaite l'améliorer », explique Marc-Philippe Daubresse, secrétaire adjoint de l'UMP.

Même rémunérée, cette contrepartie demandée aux bénéficiaires du RSA - qui devrait aller de pair avec la création d'une carte unique des prestations sociales et d'une « police des polices pour améliorer les contrôles » - suscite toujours un tollé dans l'opposition. Mardi, le PCF n'a pas hésité à qualifier la proposition de Jean-François Copé de « retour du service du travail obligatoire de sinistre mémoire » et lancé « du RSA au STO, on n'arrête pas le progrès à l'UMP ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.