Selon Valerie Pécresse, "les économies de dépenses sont la ligne directrice" du nouveau plan d'austérité

La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a indiqué ce dimanche sur M6 que "la ligne directrice" du nouveau plan d'austérité du gouvernement annoncé lundi sera "d'abord des économies en dépenses". Une déclaration surprenante alors que les premières estimations parues dans la presse montraient que deux tiers du plan seraient supportés par de nouvelles mesures fiscales.
Copyright Reuters

La France ne "peut plus vivre au-dessus de ses moyens", a insisté la ministre, qui a en même temps promis "de la justice" pour tous les Français.
"Cette semaine, l'Europe a clairement été au bord du gouffre, et on voit bien que, grâce à l'énergie et à la fermeté du couple formé par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, le train européen s'est remis sur les rails", a-t-elle estimé après le psychodrame créé par l'annonce surprise d'un référendum en Grèce puis son retrait.
"Aujourd'hui nous sommes à un niveau d'endettement qui est insupportable, il faut bien rembourser sa dette, chaque Français sait qu'il faut rembourser sa dette, les Etats doivent rembourser leur dette", a-t-elle souligné.
Mme Pécresse a fait porter "la responsabilité" de la dette en premier lieu sur "la facilité et le laxisme: pendant les quarante dernières années, on a jugé qu'on pouvait vivre au-dessus de ses moyens, que quand on avait une croissance molle ce n'était pas grave et qu'on pouvait faire des déficits, c'est la moitié de la dette".
Une autre partie de la dette est due "pour 40% est la crise de 2008 qui nous a plongé dans la récession", et qui "nous a obligé à faire des plans de relance et à mettre en place des amortisseurs sociaux", a ajouté la ministre du Budget. La crise, selon elle, laisse la France "surendettée, et quand on est surendetté on n'est pas maître de son destin".
"Les 10% restants sont des décisions prises en 2007 par le gouvernement (Fillon) qui étaient des décisions de soutien au travail, des décisions de défiscalisation, et qui se sont heurtées à la crise de 2008", a-t-elle admis.
Lundi, "ce que le Premier ministre va dire, c'est que notre objectif est un retour à l'équilibre budgétaire en 2016. Le président de la République a tracé le chemin, et sur ce chemin il y a des étapes et demain ce sera une étape", a résumé Valérie Pécresse.
"La ligne directrice ce sera d'abord des économies en dépenses, et puis de la justice", c'est-à-dire que "tout le monde paiera à due proportion de ses capacités", a-t-elle déclaré.
"On ne peut pas vivre à crédit, on ne peut plus vivre au-dessus de ses moyens. Nous devons faire des économies, nous ne pouvons pas dépenser plus que nous ne crééons de richesse", a conclu la ministre du Budget.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.