Migrants : La Bulgarie critique le règlement de Dublin

reuters.com  |   |  261  mots
Migrants: la bulgarie critique le reglement de dublin[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

SOFIA (Reuters) - Les règles de l'Union européenne sur le droit d'asile ne fonctionnent pas correctement et divisent l'Europe, a déclaré lundi le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

Selon le règlement de Dublin III, le pays responsable de la demande d'asile d'un migrant est le premier pays qui l'a contrôlé, afin d'éviter que le requérant n'aille chercher meilleure fortune dans un autre Etat de l'UE.

La Pologne et la Hongrie ont refusé de prendre en charge des migrants, malgré le programme de quotas d'accueil décidé par l'Union européenne après l'arrivée massive de réfugiés du Moyen-Orient et d'Afrique en 2015.

La Slovaquie et la République tchèque ont également fait part de leurs réticences en invoquant des questions de sécurité.

"Le règlement de Dublin ne fonctionne pas comme nous le voudrions", a déclaré Boïko Borissov lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre tchèque Andrej Babis à Sofia. "Non seulement il nous divise mais il déchire littéralement l'Europe", a-t-il estimé.

"Je pense que, grâce à la confiance que nous avons les uns envers les autres, nous trouverons un compromis", a-t-il cependant ajouté.

Pour sa part, Andrej Babis a redit sa volonté de lutter contre les quotas de migrants décidés par l'UE. "Ces quotas sont inefficaces et un compromis est nécessaire", a-t-il dit.

(Angel Krasimirov; Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)