Rome ne veut pas ramener le déficit budgétaire en dessous de 2,1% du PIB

reuters.com  |   |  309  mots
Rome ne veut pas ramener le deficit budgetaire en dessous de 2,1% du pib[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien n'a pas l'intention de ramener son déficit budgétaire pour 2019 en dessous de 2,1% du PIB et la rencontre prévue dans l'après-midi entre le président du Conseil Giuseppe Conte et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est incertaine, rapporte mercredi La Repubblica.

Citant des rumeurs, le quotidien italien note par ailleurs que la Ligue de Matteo Salvini, en pointe dans les sondages, est tentée de provoquer des élections législatives anticipées au mois de mars.

Mais le ministre de l'Intérieur et co-vice-président du Conseil cité par l'agence de presse AGI, a démenti ces rumeurs. Le gouvernement "restera en place pendant cinq ans", a-t-il dit lors d'une visite à Jérusalem.

Six mois après l'arrivée au pouvoir de la coalition, le rapport de force entre la Ligue et ses partenaires du Mouvement 5 Etoiles a nettement évolué en faveur du parti de Salvini.

Aux élections de mars dernier, la Ligue avait obtenu 17% des suffrages contre plus de 32% pour le M5S de Luigi Di Maio. Dans les sondages, la Ligue est aujourd'hui mesurée autour de 34% des intentions de vote tandis que le M5S est tombé sous les 30%.

En réaction aux informations de La Repubblica, les rendements des obligations italiennes avaient nettement baissé, de 5 points de base et l'écart entre les taux à 10 ans italien et allemand (spread) s'était réduit, à 280 contre 285 mardi soir.

"La perspective d'élections anticipées qui devrait déboucher sur une situation politique plus stable serait bien accueillie par les investisseurs", expliquait le stratège de DZ Bank, Andy Cossor, en référence au marché de la dette italienne.

Ils se sont redressés après la démenti de Salvini.

(Giselda Vagnoni avec Juliette Rouillon; Henri-Pierre André pour le service français)