Poursuivie en justice, la Fondation Trump accepte sa dissolution

reuters.com  |   |  286  mots

NEW YORK (Reuters) - La Fondation Donald J. Trump a accepté sa dissolution à la suite des poursuites lancées en juin pour utilisation frauduleuse de fonds, a annoncé mardi la procureure générale (Attorney General) de l'Etat de New York, la démocrate Barbara Underwood.

Celle-ci a précisé que les fonds de la fondation seraient distribués, sous le contrôle de ses services, à des organisations charitables.

Cet accord doit maintenant être approuvé par un juge de l'Etat de New York.

Il y a six mois, Barbara Underwood a attaqué en justice Donald Trump, trois de ses enfants et la fondation en affirmant que le président s'était servi illégalement de cette fondation comme d'un "chéquier", notamment pour sa campagne de 2016.

Barbara Underwood, qui avait saisi la cour suprême de New York, demandait que soit dissoute la fondation. Elle réclamait qu'une interdiction empêche Donald Trump et ses enfants de faire partie du directoire d'une organisation à but non lucratif dans l'Etat de New York.

Donald Trump avait alors dénoncé "une affaire ridicule" manigancée par de "sordides démocrates new-yorkais".

Selon Barbara Underwood, une enquête de 21 mois lancée par son prédécesseur Eric Schneiderman a permis de mettre au jour une "vaste coordination politique illégale" entre la fondation et l'équipe de campagne de Trump en 2016, de même que des "transactions intéressées répétées" au profit des intérêts personnels et professionnels de Donald Trump.

"M. Trump a dirigé la fondation en fonction de ses lubies plutôt qu'en accord avec la loi", affirmait la plainte.

(Brendan Pierson; Jean Terzian et Guy Kerivel pour le service français)