Londres veut avancer sur un accord avec la Suisse sur les services financiers

reuters.com  |   |  221  mots
Londres veut avancer sur un accord avec la suisse sur les services financiers[reuters.com]
(Crédits : John Sibley)

par Andy Bruce

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne et la Suisse vont continuer de travailler à la conclusion d'un accord commercial pour leurs vastes secteurs des services financiers, a déclaré mercredi le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, en amont d'un entretien avec son homologue suisse.

Les deux pays veulent parvenir à un accord de reconnaissance mutuelle pour leurs réglementations financières respectives, le type d'arrangement que Londres a échoué à obtenir de Bruxelles lors des négociations post-Brexit l'an dernier.

Le gouvernement britannique veut protéger l'attractivité de Londres comme place financière mondiale de premier plan, alors que les services financiers britanniques ne disposent plus depuis le 1er janvier d'un accès intégral au marché unique européen. L'Union européenne était jusqu'alors leur plus important client.

Dans un communiqué, Rishi Sunak a souligné que la Grande-Bretagne et la Suisse ont pour points communs d'être des "centres financiers mondiaux" qui partagent des "normes élevées" en matière de régulation, d'intégrité du marché et de protection des investisseurs.

"Notre ambition est de réaliser l'un des accords les plus complets en son genre pour les services financiers, dans le cadre de notre projet de saisir de nouvelles opportunités dans l'économie mondiale maintenant que nous avons quitté l'UE", a-t-il dit.

(version française Jean Terzian)