Coronavirus : Treize îles grecques passent au "rouge foncé" face à la hausse des cas

reuters.com  |   |  256  mots
Coronavirus: treize iles grecques passent au rouge fonce face a la hausse des cas[reuters.com]
(Crédits : Alkis Konstantinidis)

ATHENES (Reuters) - Treize îles grecques de la mer Égée, parmi les plus touristiques, sont passées jeudi au "rouge foncé" sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), à la suite d'une hausse du nombre de contaminations au COVID-19.

Parmi elles les destinations grecques les plus populaires auprès des touristes étrangers, telles que Mykonos, Santorin et Rhodes, qui attirent des millions de visiteurs chaque été.

La Grèce avait misé sur la promotion d'îles "sans COVID" pour séduire les touristes cet été, espérant que la reprise des voyages internationaux relancerait son industrie touristique après la débâcle de 2020. Malgré un mois de juin solide, l'incertitude demeure quant au reste de la saison estivale.

"Nous attendons de voir comment les marchés (touristiques) vont réagir", a déclaré Manolis Markopoulos, président de l'association des hôteliers de Rhodes, où plus de 90% des touristes viennent de l'étranger.

L'Allemagne et la Grande-Bretagne sont les principaux pays d'origine des touristes venant en Grèce.

Les zones "rouge foncé" sur la carte de l'ECDC signalent des zones à très haut risque et conditionnent les règles sanitaires au sein du bloc européen, notamment l'exigence de tests négatifs au départ et une mise en quarantaine au retour.

La semaine dernière, la Crète, la plus grande île de Grèce, était également passée au rouge foncé.

(Reportage Karolina Tagaris, version française Laura Marchioro, édité par Sophie Louet)