Téléchargez
notre application
Ouvrir

Baisse de la demande manufacturière en Allemagne

reuters.com  |   |  228  mots
Baisse de la demande manufacturiere en allemagne[reuters.com]
(Crédits : Pool)

(Reuters) - Une forte baisse des nouvelles commandes a pesé sur l'activité du secteur de l'industrie manufacturière en Allemagne en juin et les perspectives de la première économie d'Europe s'assombrissent, montre l'enquête de S&P Global.

L'indice PMI manufacturier a reculé à 52,0 après 54,8 en mai, un chiffre inchangé par rapport à la première estimation publiée en cours de mois.

Le sous-indice des nouvelles commandes, lui, a chuté à 43,3 après 47,0 pour revenir à son plus bas niveau depuis mai 2020, ce qui traduit une contraction accrue des carnets de commandes pour ce secteur qui représente environ 20% de l'activité économique globale en Allemagne.

"On constate une correction rapide de la demande sous-jacente de produits allemands", a commenté Phil Smith, directeur économique associé de S&P Global Market Intelligence, ajoutant que les entreprises font état de "vents contraires multiples pour les ventes à l'export".

"Les commandes en attente étant désormais en recul, les entreprises ont revu à la baisse leurs prévisions de production pour les 12 prochains mois, au plus bas depuis plus de deux ans", a précisé Phil Smith.

L'enquête montre en revanche une certaine détente sur le front de l'inflation, la hausse des prix payés et facturés par les industriels ralentissant pour le deuxième mois d'affilée.

(Reportage Paul Carrel, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)