Southwest Airlines prévoit un quatrième trimestre "solide" grâce au boom de la demande
reuters.com

Photo d'archives : Un Boeing 737 de Southwest Airlines est vu à l'aéroport LAX de Los Angeles
Lucy Nicholson
reuters.com

Photo d'archives : Un Boeing 737 de Southwest Airlines est vu à l'aéroport LAX de Los Angeles
Lucy Nicholson
(Reuters) - Southwest Airlines Co a dit tabler jeudi sur des résultats "solides" au quatrième trimestre, après avoir dépassé les attentes pour son bénéfice du troisième trimestre, alors que la forte demande de voyages ne montre aucun signe de fléchissement malgré les inquiétudes économiques.
Les actions du transporteur américain progressaient de 4,7% après quelques minutes de transactions à Wall Street.
La compagnie aérienne a dit s'attendre à une hausse de ses recettes d'exploitation de 13% à 17% au cours du trimestre actuel par rapport à 2019, bien qu'elle anticipe une capacité réduite d'environ 2%.
Les principaux transporteurs américains bénéficient de la plus forte demande observée depuis trois ans, mais l'industrie du transport aérien doit faire face à une hausse du carburant et des salaires, ainsi qu'à la crainte que les consommateurs réduisent leurs dépenses de voyage face aux risques de récession.
Le groupe basé à Dallas a déclaré s'attendre à ce que la demande se maintienne en 2023, mais a prévenu que l'exploitation de sa flotte devrait être limitée par des pénuries de pilotes dans l'ensemble du secteur.
Southwest a déclaré continuer à travailler avec Boeing sur la finalisation des plans de livraison de ses avions pour 2023, mais s'attend à ce que des retards de livraison persistent en 2024.
Southwest a annoncé un bénéfice net ajusté de 50 cents par action au troisième trimestre, contre des attentes des analystes de 42 cents par action.
Le chiffre d'affaires au troisième trimestre a manqué de peu les attentes, le transporteur ayant déclaré un chiffre d'affaires opérationnel de 6,22 milliards de dollars contre 6,21 milliards de dollars attendus par les analystes.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Reportage Kannaki Deka à Bengalore, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
reuters.com
OPINION. « Trente ans d'allègements, et si c'était la courbe le problème ? »
OPINION. « Le bio-manufacturing, prochain tournant stratégique : la France peut-elle se permettre d’attendre »
« Recyclage et réemploi : des enjeux de souveraineté industrielle et écologique »
OPINION. « Asie centrale : la nouvelle frontière économique que la France ne peut plus ignorer »