• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Rome dit regretter les frictions avec la France sur l'Ocean Viking

reuters.com

Publié le 16 novembre 2022 à 12:23 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 20:46

Le ministre italien de l'interieur, matteo piantedosi, lors de la ceremonie de prestation de serment du nouveau gouvernement italien

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement italien

YARA NARDI

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Angelo Amante

ROME (Reuters) - L'Italie a dit regretter, mercredi, les tensions récentes avec la France sur le dossier de l'immigration, après le refus du gouvernement italien d'accueillir dans ses ports l'"Ocean Viking", un navire affrété par l'ONG SOS Méditerranée qui a finalement accosté vendredi dans la rade de Toulon (Var).

S'exprimant devant le Sénat, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, a déclaré que l'Ocean Viking avait décidé "de manière autonome" de se diriger vers les eaux françaises après plusieurs jours passés au large de la Sicile.

"L'Italie n'a jamais cherché une telle décision, qui a créé des tensions internationales (...) et pourrait engendrer des répercussions sur la politique migratoire au niveau européen", a-t-il ajouté.

Les autorités françaises ont dénoncé la semaine dernière l'attitude "irresponsable" et "inhumaine" de Rome, où la dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni a durci la politique migratoire de l'Italie tout en plaidant auprès de Bruxelles pour plus de solidarité européenne en la matière.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a prévenu jeudi que Paris allait tirer "toutes les conséquences" de l'attitude de Rome sur les relations entre les deux pays. Les autorités françaises ont déjà décidé la suspension du transfert en France de quelque 3.500 migrants arrivés sur le sol italien, prévu dans le cadre d'un accord de répartition au niveau européen, "tant que l'Italie gardera son comportement qui est contraire au droit international et contraire à la solidarité et aux engagements", a-t-il dit.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Giorgia Meloni a qualifié la réaction de la France d'"incompréhensible et injustifiée". Les tensions n'ont semblé s'apaiser que lundi après un entretien entre les présidents italien et français, Sergio Mattarella et Emmanuel Macron. Giorgia Meloni a dit mercredi qu'elle n'avait pas eu l'occasion d'évoquer le sujet avec le chef de l'Etat français lors du sommet du G20 à Bali.

Devant le Sénat italien, Matteo Piantedosi a réaffirmé que Rome n'avait pas l'obligation de prendre en charge tous les migrants secourus par des "navires privés" et que les bateaux humanitaires battant le pavillon d'autres Etats devaient se tourner vers ces derniers pour obtenir de l'aide, plutôt que vers l'Italie.

"L'Italie a toujours souligné la nécessité que les arrivées de migrants ne pèsent pas uniquement sur les pays aux frontières extérieures de l'Europe", a-t-il poursuivi, jugeant insuffisant le mécanisme actuel de répartition au sein de l'UE.

Le nombre de migrants arrivés en Italie s'élève à 93.000 depuis le début de l'année, contre 59.300 sur la même période un an plus tôt. Environ 15% d'entre eux ont été secourus par des navires humanitaires.

Selon les données de l'institut ISPI, Rome a admis l'an dernier moins de réfugiés, en pourcentage de sa population, que d'autres pays membres de l'UE comme la France, l'Allemagne ou l'Espagne, et traité au cours des deux dernières années moins de demandes d'asile que plusieurs de ses voisins.

(Reportage Angelo Amante, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats