BNP Paribas change les intitulés de poste de ses employés à Londres

reuters.com  |   |  193  mots
Un homme passe devant le logo de bnp paribas dans les locaux de la banque a issy-les-moulineaux, pres de paris[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

LONDRES (Reuters) - BNP Paribas a décidé d'aligner les intitulés de poste de ses employés londoniens sur les normes en vigueur dans le secteur bancaire, après avoir été lourdement condamnée en justice pour son manque de transparence.

Les banques d'investissement utilisent généralement des titres de poste standardisés pour marquer les étapes de carrière, allant de l'analyste jusqu'au directeur général.

BNP Paribas avait jusqu'ici sa propre nomenclature pour ses employés londoniens, désignés par exemple "chef de bureau" ou "chef d'équipe".

Un porte-parole de la banque française a déclaré à Reuters que les employés londoniens avaient été informés qu'ils auraient désormais "des titres reflétant leur rôle, afin d'uniformiser la terminologie dans tous les secteurs d'activité".

Cette décision a été prise après que BNP Paribas a été condamnée en janvier à verser deux millions de livres (2,32 millions d'euros) à un courtier, le juge ayant fait valoir l'"opacité" de son organisation, susceptible de favoriser les discriminations.

(Rédigé par Sinead Cruise et Stefania Spezzati, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();