• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Tennis/Roland-Garros: Qualifiée pour sa troisième finale consécutive, Swiatek défiera Paolini

reuters.com

Publié le 07 juin 2024 à 09:31 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:00

Tennis: french open

Tennis : Roland Garros

Susan Mullane

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) - La numéro un mondiale Iga Swiatek disputera la finale de Roland-Garros pour la troisième année consécutive après sa victoire en demi-finales, jeudi, face à la troisième mondiale Coco Gauff (6-2, 6-4 en 1h36).

Pour décrocher un quatrième sacre sur la terre battue parisienne et un troisième de rang, elle devra battre l'Italienne Jasmine Paolini, qualifiée pour sa première finale en Grand Chelem grâce à son succès sur la Russe Mirra Andreeva (6-3, 6-1 en 1h13).

"On a joué l'une contre l'autre il y a longtemps, je dois me préparer du point de vue tactique, et voir à quoi ressemble son jeu aujourd'hui", a déclaré Iga Swiatek en conférence de presse. "Ce qui est certain, c'est que c'est sa meilleure saison en ce moment."

En quête samedi d'un cinquième titre du Grand Chelem, la Polonaise de 23 ans a empoché rapidement la première manche avant de remporter cinq des six derniers jeux dans la seconde malgré un break de retard.

"C'était intense. Dans le deuxième set, on s'est breakées l'une et l'autre mais je suis contente d'avoir conservé ma tactique", a-t-elle déclaré sur le court après son succès.

Défaite pour la troisième année de suite à Roland-Garros par Iga Swiatek, dont la finale 2022, Coco Gauff a été poussée à la faute (39 fautes directes) par l'agressivité de son adversaire.

"J'ai fait des erreurs sur les balles courtes. Pour la plupart, j'avais la bonne idée mais j'ai juste fait trop de fautes", a-t-elle admis en conférence de presse.

L'Américaine de 20 ans, victorieuse de l'US Open 2023, a perdu sa onzième rencontre en douze confrontations face à sa rivale. Au début du deuxième set, elle a laissé échapper quelques larmes après avoir contesté une décision de l'arbitre de chaise.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"J'étais submergée par tout ça. Quand vous jouez contre elle, chaque point compte. Habituellement, je ne me frustre pas trop sur les décisions mais c'était une accumulation de tout ce qu'il se passait à ce moment", a expliqué Coco Gauff.

Hormis une frayeur au deuxième tour face à la Japonaise Naomi Osaka (7-6, 1-6, 7-5), où elle s'est imposée malgré une balle de match en sa défaveur, Iga Swiatek a passé seulement 40 minutes sur le court en huitièmes de finale pour éliminer Anastasia Potapova (6-0, 6-0) puis 1h02 en quarts pour écarter Marketa Vondrousova (6-0, 6-2).

Victorieuse des tournois de Madrid et de Rome en préparation, elle a remporté son 18e match de suite sur terre battue et peut succéder à la Belge Justine Henin, dernière joueuse à avoir remporté trois Roland-Garros consécutifs (2005, 2006 et 2007).

Dans la deuxième demi-finale, Jasmine Paolini a fait parler son expérience (28 ans) pour dominer Mirra Andreeva (17 ans), plus jeune demi-finaliste en Grand Chelem depuis Martina Hingis à l'US Open 1997.

"Je suis vraiment heureuse. C'est un sentiment fantastique d'être en finale d'un Grand Chelem", a-t-elle dit en conférence de presse. "Je ne sais pas, ça me paraît impossible mais c'est la réalité. Donc je suis vraiment heureuse."

La 15e mondiale s'est imposée en deux sets pour devenir la troisième Italienne de l'ère Open (1968) à atteindre la finale de Roland-Garros - après Francesca Schiavone (victorieuse en 2010, finaliste en 2011) et Sara Errani (finaliste en 2012) - et la première en Grand Chelem depuis la victoire de Flavia Pennetta à l'US Open 2015 face à sa compatriote Roberta Vinci.

"Je regardais les autres Italiennes et celles qui gagnaient les Grands Chelems. Mais me mettre à cette place-là, c'était difficile, a poursuivi celle qui est originaire de Toscane. "Je le souhaitais. Mais c'est quelque chose de totalement fou. Je suis heureuse et surprise en même temps."

Grâce à son parcours, Jasmine Paolini sera "au pire" 7e mondiale à l'issue du tournoi, son meilleur classement WTA en carrière.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats