• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Russie: Le Français Laurent Vinatier placé en détention provisoire

reuters.com

Publié le 07 juin 2024 à 12:06 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:00

Le ressortissant francais laurent vinatier assiste a une audience du tribunal a moscou

Le ressortissant français Laurent Vinatier assiste à une audience du tribunal à Moscou

Maxim Shemetov

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Lucy Papachristou et Filipp Lebedev

(Reuters) - Le Français Laurent Vinatier a plaidé coupable, vendredi devant un tribunal moscovite, de ne pas s'être inscrit comme "agent étranger" tout en recueillant des informations sur l'armée russe. Il a été placé en détention provisoire jusqu'au 5 août.

Le ressortissant français, arrêté jeudi, âgé de 47 ans, est arrivé menotté au tribunal et placé dans une cage aux barreaux métalliques réservée aux prévenus, montre une courte vidéo diffusée par les services judiciaires de Moscou. Il est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison.

Selon des propos rapportés par l'agence de presse RIA, il s'est excusé devant la cour de ne pas s'être enregistré comme agent étranger et a assuré avoir essayé de défendre la Russie et ses intérêts dans son travail qu'il mène depuis dix ans.

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), une organisation de gestion de conflit basée en Suisse, a confirmé jeudi que Laurent Vinatier, un chercheur, faisait partie de ses conseillers sur la Russie et l'Eurasie.

"HD fait tout son possible pour aider notre collègue Laurent, en gardant contact avec sa famille, en l'aidant à obtenir une représentation juridique en Russie et en contactant les autorités gouvernementales compétentes", a dit vendredi l'ONG dans un communiqué.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En vertu de la législation russe, toute personne recueillant des informations politiques ou militaires sur la Russie et bénéficiant d'une aide financière ou autre de l'étranger doit prendre contact avec le ministère de la Justice et s'enregistrer comme "agent étranger".

L'avocat de Laurent Vinatier, Alexeï Sinitsyne, a déclaré que le chercheur avait été en mesure de contacter l'ambassade de France à Moscou.

Le consul général de France dans la capitale russe, Patrice Servantie, a écrit une lettre au tribunal pour demander que le ressortissant ne soit pas placé en détention, requête rejetée par les juges, selon l'avocat.

"LA MÉTHODE DE LA RUSSIE EST D'INTIMIDER"

Le président français Emmanuel Macron a nié jeudi les accusations d'espionnage formulées à l'encontre du chercheur par les autorités russes, dénonçant une campagne d'"intoxication" de Moscou en parallèle à la guerre en Ukraine.

"Depuis le premier jour, la méthode de la Russie est d'intimider", a insisté Emmanuel Macron vendredi lors d'une conférence de presse à l'Elysée, au côté de son homologue ukrainien Volodimir Zelensky. Il a demandé à la Russie des "clarifications immédiates" et appelé à la "libération la plus rapide" du ressortissant français.

Plusieurs autres Occidentaux sont détenus en Russie : le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva et l'ex-Marine Paul Whelan.

La législation russe sur les "agents étrangers" a été utilisée à maintes reprises ces dix dernières années pour museler ou discréditer des politiques, journalistes ou organisations opposés au Kremlin.

Des collègues de Laurent Vinatier, formé en France et spécialiste de la Russie, du Caucase et de l'Asie centrale, l'ont décrit comme un chercheur respecté et ont rejeté les allégations selon lesquelles il aurait été impliqué dans des activités d'espionnage en Russie.

"C'est un universitaire phénoménal qui a mené des recherches dans des conditions risquées pendant plus de 15 ans, notamment en Tchétchénie et en Biélorussie", a déclaré Jean-François Ratelle, professeur adjoint à l'Université d'Ottawa, qui connaît professionnellement Laurent Vinatier.

Selon Frédérique Longuet-Marx, anthropologue française qui a conseillé le chercheur pour sa thèse de doctorat sur la diaspora tchétchène, le chercheur a travaillé sur le rétablissement de la paix dans plusieurs pays de l'ex-Union soviétique et il est l'auteur de deux livres sur la Tchétchénie.

(Lucy Papachristou à Londrs avec la contribution de Filipp Lebedev et Gabriel Stargardter à Paris; version française Diana Mandiá et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats