• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

L'inflation est de mieux en mieux maîtrisée, dit Lagarde (BCE)

reuters.com

Publié le 18 octobre 2024 à 06:28 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:22

Christine lagarde, presidente de la bce, s'adresse aux journalistes a l'issue de la reunion de politique monetaire du conseil des gouverneurs, a francfort

Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'adresse aux journalistes à l'issue de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs, à Francfort

Jana Rodenbusch

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a réduit jeudi ses taux directeurs pour la troisième fois depuis le début de l'année, les abaissant d'un quart de point, en soulignant une inflation en zone euro désormais de mieux en mieux maîtrisée, mais des perspectives économiques qui se détériorent.

Voici les points essentiels des déclarations de Christine Lagarde, présidente de la BCE, au cours de la conférence de presse qui a suivi la publication du communiqué de l'institution.

TOUJOURS RESTRICTIF

"J'ai insisté sur le fait que nous sommes restrictifs en ce moment. Au taux actuel, même avec les réductions de 25 points de base, nous continuerons à être restrictifs, et nous pensons que c'est nécessaire et que nous devrions continuer à l'être jusqu'à ce que nous soyons sûrs d'atteindre l'objectif de 2% à moyen terme. Et cela viendra en temps voulu. Mais nous n'y sommes pas encore."

PRIX DES DENRÉES ALIMENTAIRES

"Les prix des denrées alimentaires continuent d'augmenter, de 2,4% en moyenne dans la zone euro, ce qui ne correspond pas aux 2% que nous souhaitons. Nous sommes clairement au-dessus de l'objectif et c'est un secteur, avec les prix de l'énergie, auquel les consommateurs sont très sensibles, qui a une incidence sur ce qu'ils font, s'ils consomment, s'ils épargnent, ce qui est très important. Nous sommes donc extrêmement attentifs."

"Nous savons que les prix des denrées alimentaires en particulier sont très sensibles et nous savons que nous n'avons pas encore atteint notre objectif sur ce front. Mais sommes-nous en train de tordre le cou à cette situation ? Oui."

INFLATION

"Avons-nous vaincu l'inflation ? Pas encore. Sommes-nous en train de tordre le cou à l'inflation ? Oui."

SURPRISE DES DONNÉES

"Nous avons tous été un peu surpris par l'accélération (des données) démontrée par les chiffres. Mais cela a certainement renforcé notre confiance dans le fait que le processus de désinflation est en bonne voie."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

UN OBJECTIF D'INFLATION DURABLE?

"Même si, comme le prévoient les marchés, le moment où nous atteindrons durablement les 2% a quelque peu progressé, ce n'est pas encore le cas. Nous devrons encore attendre."

POLITIQUE MONÉTAIRE

"Les données montrent que notre politique monétaire fonctionne."

ATTERRISSAGE EN DOUCEUR

"Sommes-nous toujours dans l'attente d'un atterrissage en douceur ? La réponse est que, sur la base des informations dont nous disposons, nous ne voyons certainement pas de récession. La zone euro, sur la base des informations dont nous disposons, ne se dirige donc pas vers une récession. Et nous continuons à envisager un atterrissage en douceur".

INQUIÉTUDES SUR LA CROISSANCE

"Nous sommes préoccupés par la croissance dans la mesure où elle a un impact sur l'inflation."

PORTE OUVERTE?

"Je n'ai pas ouvert la porte à quoi que ce soit. J'ai répété qu'à chaque réunion, nous examinerons les données. Nous dépendrons donc des données. Nous ne dépendrons pas des points de données, ni de quoi que ce soit d'autre, mais des données. De toutes les données."

"Nous déterminerons quel est le meilleur taux, quelle est la meilleure vitesse ? Jusqu'où, jusqu'où devons-nous aller pour ramener l'inflation à son objectif de 2% à moyen terme. C'est ce que nous ferons en décembre et je ne prendrai aucun autre engagement, je ne ferai aucune autre déclaration à cet égard, comme je l'ai dit dans la déclaration de politique monétaire que j'ai lue plus tôt, nous ne nous engageons pas à l'avance."

PRÉVISIONS D'INFLATION

"Nous avons encore des risques des deux côtés de notre prévision - à la hausse et à la baisse - probablement un peu plus sur l'un que sur l'autre, probablement plus de risque à la baisse que de risque à la hausse, mais je parle ici de notre prévision pour l'inflation."

CALIBRER LA DÉCISION

"Nous ne recalibrons pas, nous calibrons."

DÉCISION UNANIME

"Nous avons eu des discussions, des débats, des réflexions et des exposés, et tout cela fait partie du débat et des discussions légitimes que nous avons au sein du Conseil des gouverneurs."

"Mais en fin de compte, la décision de réduire les taux de 25 points de base a été prise à l'unanimité."

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

"C'est un fait que l'activité économique a été un peu inférieure à ce que nous avions prévu."

PAS D'ENGAGEMENT PRÉALABLE

"Nous continuerons à suivre une approche en fonction des données et des réunions pour déterminer le niveau et la durée appropriés de la restriction."

"Nous ne nous engageons pas à l'avance sur une trajectoire de taux particulière. En tout état de cause, nous sommes prêts à ajuster tous les instruments dont nous disposons dans le cadre de notre mandat pour faire en sorte que l'inflation revienne à notre objectif à moyen terme et pour préserver le bon fonctionnement de la transmission de la politique monétaire."

DONNÉES ÉCONOMIQUES

"Toutes les informations que nous avons reçues au cours des cinq semaines qui ont suivi notre dernière décision de politique monétaire allaient dans le même sens: une baisse."

PERSPECTIVES D'INFLATION

"L'inflation pourrait s'avérer plus élevée que prévu si les salaires ou les bénéfices (des entreprises) augmentent plus que prévu. Les risques de hausse de l'inflation découlent également des tensions géopolitiques accrues, qui pourraient faire grimper les prix de l'énergie."

INFLATION INTÉRIEURE

"L'inflation intérieure reste élevée car les pressions salariales dans la zone euro restent fortes. La croissance des salaires négociés restera élevée et volatile pendant le reste de l'année, compte tenu du rôle important des paiements exceptionnels et de la nature normale des ajustements salariaux."

RISQUES POUR LA CROISSANCE

"Les risques pour la croissance économique restent orientés à la baisse. La baisse de la confiance pourrait empêcher la consommation et l'investissement de se redresser aussi rapidement que prévu. Cette situation pourrait être amplifiée par des sources de risque géopolitique, telles que la guerre injustifiée de la Russie contre l'Ukraine et le conflit tragique au Moyen-Orient, qui pourraient également perturber l'approvisionnement en énergie et le commerce mondial."

CROISSANCE ATONE

"Les dernières données indiquent une croissance encore plus faible. Les entreprises n'augmentent que lentement leurs investissements, tandis que les investissements dans le secteur du logement continuent de reculer. Les exportations se sont affaiblies, surtout en ce qui concerne les biens."

DÉSINFLATION EN BONNE VOIE

"Les nouvelles informations sur l'inflation montrent que le processus de désinflation est en bonne voie. Les perspectives d'inflation sont également affectées par les récentes surprises à la baisse des indicateurs de l'activité économique."

"L'inflation devrait augmenter au cours des prochains mois avant de revenir à l'objectif dans le courant de l'année prochaine, l'inflation intérieure reste élevée, les salaires continuant d'augmenter à un rythme élevé. Dans le même temps, les pressions sur les coûts de la main-d'œuvre devraient continuer à s'atténuer progressivement, les bénéfices amortissant partiellement l'impact sur l'inflation."

ECONOMIE FAIBLE

"Les informations reçues suggèrent que l'activité économique a été un peu plus faible que prévu."

(Bureau de Reuters, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

reuters.com

Sur le même sujet

Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats
Le drapeau national japonais hissé au sommet du bâtiment du siège de la Banque du Japon à Tokyo, Japon. /Photo prise le 23 janvier 2025/REUTERS/Issei Kato - Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les...

OPINION. « Le put Uchida » (Michel Santi)

En promettant en août 2024 de ne pas relever ses taux par marchés agités, la Banque du Japon a offert aux spéculateurs une assurance gratuite qu'ils exercent depuis sans relâche. Le yen faible a ses raisons, différentiel de taux, choc pétrolier, doute budgétaire, mais aucune n'explique la démesure des positions. À dix jours d'une réunion décisive, Tokyo découvre que le plus coûteux des passifs est une promesse.

Idées & Débats