La Chine veut un accord sur le commerce, dit Trump

reuters.com  |   |  451  mots
La chine veut un accord sur le commerce, dit trump[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

WASHINGTON (Reuters) - La Chine souhaite un accord commercial avec les Etats-Unis, qui pourraient ne pas avoir à imposer de nouveaux droits de douane dans le conflit qui oppose les deux premières puissances mondiales, a déclaré vendredi Donald Trump.

Le président américain a qualifié d'"assez complètes" les propositions faites par la Chine en la matière, tout en disant que les conditions pour aboutir à un accord n'étaient pas encore réunies.

Donald Trump, qui a entrepris de rééquilibrer les échanges bilatéraux, a relevé en plusieurs étapes les droits de douanes pesant sur 250 milliards de dollars (221 milliards d'euros) de produits importés de Chine, et menace d'en taxer 267 milliards de plus afin de contraindre Pékin à faire des concessions.

Ils souhaitent notamment que la Chine s'ouvre davantage et qu'elle protège davantage les brevets américains.

Il est pour l'heure prévu que les tarifs douaniers américains soient portés de 10% à 25% pour 200 milliards de dollars de marchandises chinoises à compter du 1er janvier, mais Donald Trump a laissé entendre que cette menace ne serait peut-être pas mise à exécution.

"Peut-être que nous n'aurons pas besoin de le faire", a déclaré Donald Trump. "La Chine veut sceller un accord. Ils ont envoyé une liste de choses qu'ils sont disposés à faire, c'est une longue liste qui n'est pour l'heure pas acceptable en l'état", a dit le président américain.

Cette liste, qui comporte 142 entrées est "relativement complète" mais "il y a quatre ou cinq choses qui ont été laissées de côté", a-t-il ajouté.

Donald Trump a dit penser que ces divergences étaient susceptibles d'être aplanies.

Le dirigeant américain doit rencontrer son homologue chinois lors du sommet du G20 organisé les 30 novembre et 1er décembre. Il est toutefois peu probable que les deux hommes en profitent pour signer un accord commercial.

Le Dow Jones et le S&P-500 ont terminé en hausse modérée tandis que le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans évoluait sous 3,07%.

S'exprimant samedi lors d'un sommet du Forum de coopération Asie-Pacifique (Apec) au Papouasie-Nouvelle-Guinée, le vice-président américain Mike Pence a toutefois souligné que les Etats-Unis n'allaient pas retirer les droits de douane tant que la Chine ne modifierait pas sa politique commerciale.

"Nous avons pris la mesure décisive de mettre fin à notre déséquilibre avec la Chine (...) nous avons imposé 250 milliards de droits de douane sur les produits importés de Chine et nous pourrions même le doubler", a-t-il déclaré.

(Jeff Mason, avec Tom Westbrook à Port Moresby; Patrick Vignal, Nicolas Delame et Arthur Connan pour le service français)