Khashoggi : L'Allemagne interdit de territoire 18 Saoudiens

reuters.com  |   |  374  mots
Khashoggi: l'allemagne interdit de territoire 18 saoudiens[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a ordonné lundi une interdiction de territoire pour dix-huit ressortissants saoudiens impliqués dans l'assassinat du journaliste et opposant Jamal Khashoggi, tué au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul début octobre.

Cette décision des autorités allemandes vient s'ajouter à l'embargo imposé par Berlin sur les ventes d'armes à l'Arabie saoudite en attendant que soient éclaircies les circonstances de ce meurtre.

La position de l'Allemagne n'engage pas les 25 autres membres de l'espace Schengen qui restent maîtres des contrôles exercés à leurs frontières pour les ressortissants n'appartenant pas à un pays de la zone européenne de libre circulation.

Elle exprime toutefois une volonté des Allemands d'inciter l'Union européenne à se montrer plus ferme à l'égard du régime saoudien.

"Nous nous sommes étroitement coordonnés avec nos amis français et britanniques et nous avons décidé d'inscrire dans la base de données du système Schengen une interdiction de territoire en face de leurs noms", a déclaré Christofer Burger, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

La France fait partie de l'espace Schengen mais pas la Grande-Bretagne.

Les quinze membres de l'équipe qui s'est rendue à Istanbul pour assassiner Jamal Khashoggi figurent sur cette liste ainsi que trois autres personnes soupçonnées de l'avoir organisé. Aucune identité n'a été précisée.

Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a ajouté que l'interdiction s'appliquait aux détenteurs de passeports diplomatiques que possèdent de nombreux membres de la famille royale saoudienne.

Christofer Burger a refusé de commenter les informations parues dans la presse américaine selon lesquelles la CIA serait parvenue à la conclusion que l'assassinat de Khashoggi avait été directement commandité par le prince héritier Mohammed ben Salman.

La justice saoudienne a affirmé la semaine passée que le prince héritier, qui est le dirigeant de fait du royaume, n'était en rien impliqué dans le meurtre de Khashoggi.

Un porte-parole du ministère allemand de l'Economie a précisé que l'embargo sur les exportations d'armes à destination du royaume saoudien restait en vigueur. "Il n'y pas d'exportation d'armes depuis l'Allemagne vers l'Arabie saoudite pour le moment", a-t-il dit.

(Thomas Escritt et Riham Alkousaa; Pierre Sérisier pour le service français)