Les pluies diluviennes ont fait au moins 56 morts dans le sud du Brésil

reuters.com  |   |  185  mots
Des inondations dues aux fortes pluies a porto alegre, au bresil[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

SAO PAULO (Reuters) - Le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur le sud du Brésil s'est alourdi à 56 morts et plusieurs dizaines de personnes sont encore portées disparues, ont annoncé samedi les autorités locales.

Selon la Sécurité civile de l'Etat du Rio Grande do Sul, frontalier de l'Argentine et de l'Uruguay, 67 personnes manquent à l'appel et près de 25.000 autres ont été contraintes de quitter leur logement.

Les inondations ont emporté des routes et des ponts, provoqué la rupture d'un barrage et entraîné de nombreux glissements de terrain.

À Porto Alegre, la capitale de l'Etat, la rivière Guaiba est sortie de son lit et a inondé les rues de la ville. L'aéroport international de Porto Alegre est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Selon l'Institut de météorologie du Brésil, de nouvelles pluies pourraient s'abattre sur les régions septentrionales de l'État samedi, et les autorités ont exhorté les personnes vivant dans les zones à risque à se rendre en lieu sûr.

(Reportage d'Andre Romani et Eduardo Simoes, version française Tangi Salaün)