La commission des affaires fiscales au Congrès annule une audition sur le "shutdown"

reuters.com  |   |  314  mots
La commission des affaires fiscales au congres annule une audition sur le shutdown[reuters.com]
(Crédits : Alexander Drago)

WASHINGTON (Reuters) - Le président de la commission chargée des affaires fiscales de la Chambre des représentants a annoncé mercredi que l'audition sur les effets de la fermeture partielle des administrations fédérales étaient annulées, étant donné que le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a décliné l'invitation.

"Le secrétaire a refusé de venir discuter avec nous, donc j'annule l'audition", a déclaré le démocrate Richard Neal, ajoutant qu'il attendait des réponses de Steven Mnuchin dans un futur proche.

Le président de la commission des Voies et Moyens a dit à la presse qu'il allait proposer de nouvelles dates au secrétaire au Trésor, en espérant que l'audition puisse avoir lieu dès la semaine prochaine.

Steven Mnuchin avait décliné la semaine dernière la demande d'audition émise par la commission mais avait proposé d'envoyer à sa place des représentants "mieux informés" des effets du "shutdown" sur les déclarations de revenus des particuliers et des mesures prévues par le département.

Les Etats-Unis vivent le plus long "shutdown" de leur histoire, qui dure depuis plus d'un mois. Cette fermeture d'un quart des administrations fédérales concerne 800.000 fonctionnaires.

Elle découle de l'exigence du président Donald Trump d'obtenir 5,7 milliards de dollars pour financer la construction d'un mur à la frontière mexicaine et du refus des démocrates, désormais majoritaires à la Chambre des représentants, de lui voter ces fonds.

L'Internal Revenue Service, le fisc américain, a annoncé qu'il ferait revenir 46.000 fonctionnaires au chômage technique depuis le début du "shutdown", le 22 décembre dernier, pour traiter les déclarations fiscales, les remboursements et autres tâches.

Les Américains doivent déclarer leurs revenus entre le 28 janvier et le 15 avril, dernier délai.

(David Morgan, Arthur Connan pour le service français)