Wall Street rebondit à l'ouverture avant la confiance du consommateur

reuters.com  |   |  347  mots
Wall street ouvre en hausse[reuters.com]
(Crédits : Shannon Stapleton)

(Reuters) - La Bourse de New York est en nette hausse mardi en début de séance, grâce entre autres au rebond des valeurs financières et technologiques et à la progression des cours du pétrole, mais les inquiétudes demeurent sur le ralentissement de la croissance économique mondiale.

L'indice Dow Jones gagne 252,63 points, soit 0,99%, à 25.769,46 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,98% à 2.825,84 points dans les premiers échanges.

Le Nasdaq Composite prenait 0,94% à 7.709,11 points.

Les indices de Wall Street avaient terminé sur une note stable lundi après la forte baisse subie vendredi dans un climat d'inquiétudes sur la croissance mondiale après la parution d'indices PMI inférieurs aux attentes en zone euro et aux Etats-Unis.

L'annonce avant l'ouverture de Wall Street d'une baisse plus forte que prévu des mises en chantier aux Etats-Unis n'a que temporairement réduit la progression des futures sur indices.

Les prix immobiliers dans les 20 principales métropoles des Etats-Unis ont augmenté de 3,6% sur un an en janvier, un chiffre inférieur aux attentes et le plus faible enregistré depuis septembre 2012, montre l'enquête mensuelle S&P/Case-Shiller

Toujours à l'agenda macroéconomique, le marché attend l'indice de confiance du consommateur en février à 15h00 GMT.

Le rendement à dix ans remonte à 2,439%, après un creux de plus d'un an la veille à 2,377%, mais il reste en dessous du rendement à trois mois (2,461%), la perspective d'un ralentissement de la croissance incitant les investisseurs à chercher refuge auprès des obligations du Trésor à plus long terme.

Le dollar gagne 0,1% face à un panier de devises de référence

Apple gagne 1,02% au lendemain d'un repli de 1,2% qui a fait suite à la présentation de son service de vidéo en ligne.

Le secteur technologique prend 0,91% tandis que le compartiment financier reprend 1,12% après être tombé la veille à un plus bas de deux mois en raison du passage des taux courts au-dessus des taux longs.

Les valeurs pétrolières profitent de la remontée des cours du brut: l'indice S&P du secteur gagne 1,98%.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)