Pari gagnant sur l'indiciel pour Vanguard

La recette du succès de Vanguard, qui décroche le titre de meilleur groupe Gamme spécialisée obligataire ? Une approche indicielle et diversifiée sur l'ensemble des grands segments de marché.

Sur le front obligataire, les dettes gouvernementales américaine et zone euro sont accessibles au travers des fonds Vanguard Euro Government Bond Index (+4,28 % sur un an pour la part en euros) et Vanguard US Government Bond Index (-4,35 % pour la part en dollars). Selon les besoins de l'investisseur, certains produits peuvent être couverts ou non du risque de change.

Le groupe de Philadelphie, implanté en Europe, est également très présent sur la dette obligataire des entreprises. C'est par exemple le cas avec les fonds Vanguard Euro Investment Grade Bond Index (+11,53 % pour la part institutionnels) et Vanguard US Investment Grade Bond Index (+12,64 %). « Notre philosophie d'investissement repose sur une gestion de long terme correctement diversifiée et transparente dans sa mise en oeuvre. Confortée par une gestion des risques rigoureuse, elle permet d'offrir à nos clients un bon rapport coûts-rengamme spécialisée obligations dements », explique Didier Haenecour, responsable des investissements obligataires européens. Pour le gérant, les vertus de la gestion indicielle obligataire restent encore trop peu connues sur le Vieux Continent : « Elle apporte une vraie constance dans la gestion et permet d'éviter les risques extrêmes », ce qui explique largement le prix obtenu aujourd'hui par le groupe.

Avec trente-cinq ans d'expérience et 1.031 milliards d'euros d'encours au 31 décembre, Vanguard est un poids lourd du marché américain. également présent en Asie, il mise aujourd'hui sur son développement à l'international, notamment auprès d'une clientèle institutionnelle. Le groupe souligne qu'il a été le premier, en 1976, à lancer un fonds indiciel grand public aux états-Unis. Aujourd'hui, ce savoir-faire traditionnel reste d'actualité : « Sauf cas particulier, nous n'utilisons pas de produits dérivés pour la gestion de nos fonds indiciels. Notre objectif est de construire les portefeuilles en réduisant au maximum l'incertitude et ainsi d'offrir à nos clients des produits performants », poursuit Didier Haenecour. Une démarche qui fait ses preuves non seulement sur les produits obligataires, mais aussi sur les actions puisque le fonds Vanguard US Opportunities (+45,64 %) a décroché la deuxième place de la catégorie petites et moyennes capitalisations américaines !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.