CamGestion a misé très tôt sur les actions

Meilleur groupe pour sa gamme globale, CamGestion, filiale de BNP Paribas avec 12,1 milliards d'euros sous gestion, a collecté l'an dernier 2,8 milliards d'euros : une performance liée à une gamme resserrée et lisible pour ses clients, concentrée sur les marchés européens et qui repose sur la conviction de ses gérants.

« Nous ne composons pas notre gestion en fonction d'un benchmark, mais bien selon des paris », souligne Philippe Forni, directeur général de CamGestion et directeur des gestions. Ainsi, dès fin 2008, la société a parié sur les obligations privées, bénéficiant du coup de la forte hausse de l'an dernier. Mais « nous sommes conscients que cela ne peut pas durer, c'est pourquoi nous avons allégé nos portefeuille obligataires depuis octobre 2009 », précise-t-il. Autre pari gagnant : le « retour sur les actions, début avril, nous a permis de profiter de la hausse des marchés sur l'année », souligne encore Philippe Forni. Comme en attestent les belles performances de fonds comme CamGestion Actions Financières (+36,66 % sur un an), CamGestion Actions Dynamiques (+35,54 %), ou CamGestion Index Europe (+28,66 %).

Autre facteur de succès l'an dernier : la bonne tenue des fonds flexibles, destinés à la gestion patrimoniale, pour des clients qui recherchent plutôt la sécurité. Ainsi, CamGestion Expertise Patrimoine, qui peut investir de 0 à 100 % en actions, s'est bien comporté, avec un gain de 15,85 % sur l'année. « En début de période, nous n'étions investis qu'à 10 % en actions, mais nous sommes montés rapidement à 40 %, le solde étant investi en obligations. Cela nous a permis de bénéficier de la hausse globale de ces deux classes d'actifs », explique Philippe Forni. Seul bémol dans la gamme, certains thèmes n'ont pas forcément eu le succès escompté, les télécoms en sont un exemple. « Nous pensions qu'un secteur défensif comme celui-ci pouvait payer, cela n'a pas été le cas l'an dernier », explique Philippe Forni. Certains fonds thématiques n'ont pas davantage été à la hauteur des espérances de la société de gestion. CamGestion Avenir Investissement « a peut-être moins bien marché que prévu. En raison d' une exposition au risque de change importante, ainsi qu'à des thèmes qui n'ont pas totalement fonctionné en 2009, mais qui restent une vraie tendance de fond, comme le vieillissement de la population, », explique Philippe Forni. Quoi qu'il en soit, le fonds a tout de même enregistré un gain de 31,62 % l'an dernier, quand le CAC en gagnait 22,3 % ! CamGestion aborde l'année 2010 avec sérénité, « même si les marchés ne suivent pas intégralement le scénario que nous anticipions en début d'année. Mais comme nous avons une gestion de conviction, nous n'avons pas sensiblement modifié notre exposition aux actions, étant relativement confiant par rapport à la reprise économique », conclut Philippe Forni.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.