Un calcul qui reflète la régularité de la performance

Destinée à photographier la performance de l'année écoulée, tout en prenant en compte les évolutions sur trois et cinq ans, notre méthodologie permet de s'assurer d'une pérennité de la performance sans risque excessif.

Les Victoires des Sicav « La Tribune »-Morningstar se décomposent en deux grandes familles de prix.

Les prestigieuses statuettes des Prix par groupe (lire pages 2 à 4) sont attribuées aux établissements présentant la gamme de fonds la plus performante ajustée du risque dans cinq catégories spécifiques.

La Victoire du meilleur groupe « gamme large actions » récompense les établissements ayant au moins 20 fonds actions. Celle du meilleur groupe « gamme large obligations » est destinée aux maisons ayant au moins 15 fonds obligataires. Celle du meilleur groupe « gamme spécialisée actions » concerne ceux ayant entre 5 et 19 fonds actions ; tandis que celle du meilleur groupe « gamme spécialisée obligations » implique une offre regroupant entre 3 et 14 fonds obligations. Enfin, le prix du « meilleur groupe global » récompense la gamme complète des maisons ayant au moins 5 fonds actions et 5 fonds obligations. Pour être éligibles, les fonds doivent être enregistrés à la vente en France et avoir une notation Morningstar sur cinq ans.

Les Prix par catégorie sont attribués aux fonds ayant la meilleure performance ajustée du risque au sein de 20 catégories : 15 catégories actions, 5 obligataires et 3 mixtes.

Des temps mouvementés

Côté calculs, : un score pondéré par le risque est attribué à chaque fonds. La performance représente 80 % du score total, dont 30 % pour la performance sur un an et 50 % pour celle à trois et cinq ans. Par ailleurs, 20 % du score final est lié au risque. In fine, le poids effectif de chaque année dans le score global ressort à 48 % pour la première, 18 % chacune pour les 2e et 3e années, et 8 % chacune pour les 4e et 5e ? mettant ainsi davantage l?accent sur l?année écoulée.

Les 10 fonds ayant obtenu les meilleures scores sont soumis à une étude qualitative menée par les analystes de Morningstar. En ces temps mouvementés sur les marchés et alors que les restructurations ont touché les grandes entreprises comme les petites boutiques, « nous avons été particulièrement vigilants sur les mouvements des gérants dans les sociétés », précise Frédéric Lorenzini, chez Morningstar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.