CM-CIC, éloge de la persévérance

CM-CIC or et matières premières + 102,20 % sur 5 ans

En 2008, le groupe Crédit Mutuel- CIC avait été pénalisé par sa gestion classique et ultra-prudente. Malgré l'effondrement des marchés, il avait persévéré à proposer à sa clientèle des fonds purs, uniquement investis en actions, et des produits obligataires qui misaient sur des titres privés. Cette stratégie avait conduit sa gamme à se classer tout juste dans la moyenne, avec des performances à peine meilleures que celles des indices de référence.

En maintenant le cap l'année dernière, le CM-CIC AM a pleinement profité du rebond des marchés. « Dès la fin mars, nous avons recommencé à être offensif dans le choix des titres et avec la reprise de la Bourse, les performances de nos fonds actions ont décollé, ce qui nous a permis de nous classer en tête des palmarès à la fin de l'année », se réjouit Christophe Besson, directeur des gestions chez CM-CIC AM.

Du coup, le groupe décroche cette année le grand prix des Victoires pour sa gamme large obligatataire (lire article page 4). Pour l'année qui vient, un grand chantier, démarré fin 2009, attend le groupe. Il a, en effet, décidé de revoir la composition de ses fonds pour donner davantage de lisibilité à sa gamme. « Ces dernières années, les différences n'ont pas été très marquées entre valeurs de rendement et valeurs de croissance, précise Christophe Besson, nous réfléchissons donc à une nouvelle architecture pour nos fonds, et en particulier pour la gamme des thématiques actions. » L'idée sousjacente à cette nouvelle stratégie est d'inciter les particuliers à réorienter leur épargne vers le long terme en misant sur les marchés boursiers. Le tout avec un risque réduit, car le groupe fait de la gestion du risque son credo. Avec raison, il est parmi ceux de la place à ne pas avoir investi les avoirs de ses clients dans des fonds à risque ou des produits toxiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.