Retraite des expatriés  : faut-il cotiser à la Caisse des Français à l'Etranger  ?

Dominique Prévert, associé chez Optimaretraite : "cotiser présente le risque de subir les futurs changements de législation"

Les expatriés doivent se poser la question de l'impact de leur situation professionnelle sur leurs droits à la retraite en France. Il diffère selon que le pays étranger possède ou non une convention de Sécurité sociale avec notre pays. Si tel est le cas, les périodes travaillées seront comptabilisées dans la carrière. Dans le cas contraire, reste la possibilité de cotiser à la Caisse des français de l'étranger (CFE) afin de générer les mêmes droits à la retraite que s'ils avaient cotisé à la Cnav, en France. Quel risque prend-on à cotiser à la CFE ? Tout dépendra des prochaines réformes. Le risque financier est évidemment plus faible lorsqu'on est proche de sa retraite.

L'alternative est de racheter plus tard les périodes passées à l'étranger. Cette opération procure le même gain que la cotisation à la CFE, mais peut être réalisée au dernier moment, ce qui élimine les aléas liés aux changements de législation. Ceux qui sont proches de la retraite doivent étudier cette possibilité au plus vite car, financièrement, l'opération sera bientôt moins rentable qu'auparavant : le barème de ce type de rachat va être aligné sur celui des versements pour la retraite (dit rachats de trimestres) et le coût pourra ainsi être multiplié par 5, voire plus selon les périodes à l'étranger. Si l'expatrié opte pour cette solution, plus chère mais plus sécurisante, il doit épargner chaque année sur un produit financier afin de pouvoir récupérer son capital au dernier moment, qui lui servira à racheter ses cotisations. Ainsi, une personne qui placerait 5.505 euros par an (cotisation CFE maximale en 2010) pendant 30 ans, disposerait, à 4 % net par an, d'un capital de 320.000 euros. De quoi racheter quelques années de cotisations... »

Pour accéder à l'ensemble des questions pratiques, cliquez ici.
Retrouvez une nouvelle "question pratique" du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.