Comment faire accepter une assurance de prêt hors banque par son banquier ?

Arnaud Giraudon fondateur de AcommeAssure.com; courtier en assurance
Copyright Reuters

Economiser plusieurs milliers d'euros quand on emprunte ? C'est possible, si on a moins de 45 ans et qu'on est en bonne santé. Pour cela, il suffit bien souvent de s'assurer auprès d'un courtier spécialisé en assurances de prêt et de décliner l'offre d'assurance de son banquier.

Opportunément, la loi Lagarde de septembre 2010 a instauré le principe du libre choix de l'assurance de prêt. Mais comment agir en pratique vis-à-vis de son banquier ?

Première étape, il faut effectuer un devis sur le site Internet d'un courtier en assurances de prêt. Idéalement, celui-ci compare pour vous les offres de plusieurs assureurs et vous conseille le meilleur contrat en termes de prix et de garanties. Choisissez, de préférence, la couverture la plus large, incluant l'invalidité et l'arrêt de travail.

Demandez ensuite à votre banquier une simulation de crédit écrite, comprenant son offre d'assurance de prêt. Comparez les assurances du banquier et celles du courtier, à garanties équivalentes.

Si celle-ci est meilleure, informez votre banquier de votre souhait de souscrire votre assurance hors banque. Remettez-lui la « fiche d'information standardisée assurance de prêt » de votre courtier et la notice du contrat choisi. Il constate ainsi l'équivalence des garanties. La loi l'empêche de revenir sur le taux de crédit qu'il vous a proposé par écrit. Souscrivez alors le contrat proposé par le courtier et remettez l'attestation d'assurance au banquier. Celui-ci édite alors l'offre de prêt définitive.

Si votre banquier paraît encore réticent, montrez-lui votre détermination et, si nécessaire, n'hésitez pas à vous faire aider par votre courtier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.