Rachat de points Arrco et Agirc : quel intérêt pour la retraite ?

Copyright Reuters


Les assurés qui ont effectué des études supérieures peuvent racheter des points dans les régimes complémentaires Arrco et Agirc pour les périodes correspondantes. Pour cela, ils doivent être âgés de moins de 65 ans et avoir racheté des trimestres dans le régime de base de la Sécurité sociale au titre de leurs années d'études. Mais attention, si l'enjeu du rachat de trimestres, qui peut être largement profitable comme fortement déficitaire, n'est plus à démontrer, la réalité est tout autre pour le rachat de points.

D'abord, il n'est possible de racheter que 70 points par année d'études supérieures, dans la limite de 3 ans. Cela représente donc un rachat maximum de 210 points dans chacun des régimes. Ainsi, compte tenu de la valeur actuelle des points Arrco et Agirc, respectivement 1,2135 ? et 0,4233 ?, le gain en pension pour un rachat de points ne peut être supérieur à 254,83 ? par an à l'Arrco et 88,89 ? par an à l'Agirc. Et encore, faudrait-il comptabiliser les minorations dans le cas où l'assuré ne pourrait pas partir à taux plein. Ce n'est donc pas la peine d'espérer des gains en pensions mirobolants.

Ensuite, pour ce qui concerne le rapport coût/prestation, ce n'est pas mieux. Le coût du rachat est calculé en multipliant le nombre de points rachetés par la valeur du point, puis par un coefficient établi en fonction de l'âge de l'assuré. Ce coefficient est fixé de manière à ce que le coût soit actuariellement neutre. Autant dire que la rentabilité, si elle existe, ne provient essentiellement que de l'économie d'impôt générée au moment du rachat et des majorations familiales (pour enfants élevés par exemple).

Pour améliorer sa retraite, il est donc inutile de se précipiter sur le rachat de points dans les régimes Arrco et Agirc. Et surtout, la possibilité de rachat de points à ces régimes ne doit jamais influencer le choix concernant le rachat de trimestres pour années d'études, qui, pour le coup, représente un enjeu de taille.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.