Quand la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé....

Le 26 avril 1986, l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine prend feu. Il s'agira du plus gros accident nucléaire civil mondial dont la région porte toujours les stigmates. La preuve en images.
Copyright Reuters

L'accident nucléaire de Tchernobyl survenu le 26 avril 1986 à 1h23 est alors le premier de toute l'histoire du nucléaire civil à avoir été classé au niveau 7 de l'échelle internationale des incidents nucléaires. C'est en effet une radioactivité 20 fois supérieure à celle d'Hiroshima qui s'échappe du réacteur numéro 4 causant entre 6.000 et 8.000 morts. Officiellement.

Les autorités soviétiques ont attendu deux jours avant de procéder à l'évacuation des quelquse 80.000 personnes aux alentours de la centrale, à Pripyat notamment, ville située à 3 km de la centrale et une dizaine de km du nord de Tchernobyl. Cette ville avait été construite en 1970 pour héberger les employés de la centrale et leur famille.

Depuis, la catastrophe intervenue à Fukushima-Daiichi au Japon après le tsunami du 11 mars dernier, a elle aussi été classée au même rang.

A travers les images d'archives suivantes, découvrez ou redécouvrez ce qu'il s'est passé et surtout ce qu'il en est 25 ans après....

 

 

4 jours après le 26 avril, des informations éparses commencent à arriver....




Les conséquences humaines


"Le mensonge
" Reportage diffusé en 1991 dans "Envoyé Spécial" sur France 2 et réalisé par la NHK, la télévision publique japonaise de la ville d'Hiroshima


Hiroshima et Pripyat, deux villes fantômes...

 


14 ans plus tard, le réacteur à l'origine de l'accident est arrêté. Le sarcophage en béton construit à la hâte autour du réacteur  pour contenir les fuites radioactives est regardé à la loupe par les scientifiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.