• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

IT et recrutement : pourquoi ça coince ?

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 17 octobre 2017 à 15:59 - Mis à jour le 18 octobre 2017 à 09:53

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Postes non pourvus, candidatures que les entreprises recherchent désespérément, si le secteur du numérique va bien, il peine à recruter. Une problématique qui dure. Et la raison n'est pas forcément celle que l'on croit.

Le numérique va bien. Ce sont les différentes notes de conjoncture qui l'attestent, dont celle du Syntec numérique qui indique une croissance au niveau national de 12 % en 2016, de 30% sur les deux dernières années et de 14, 8 % sur cette même période en Provence-Alpes Côte d'Azur. De quoi mettre du baume au cœur des entreprises et des écosystèmes. Oui, mais... non.

Car si les projets se réalisent et les carnets de commande se remplissent, la pierre d'achoppement, celle qui fait faire grise mine c'est la difficulté à recruter. Une réalité et un vrai problème qui à tendance à durer.

Moins que plus

"Nous avons une création nette de 1 000 emplois par an à Sophia-Antipolis" annonce précisément Pascal Vignon, le co-président de Telecom Valley, le cluster en charge du numérique azuréen. Et de soumettre l'équation suivante : "200 ingénieurs sont formés ici chaque année, nous faisons donc face à un déficit de 800 emplois" ajoute celui qui est aussi le dirigeant d'Agiltech. "Sans compter que 50 % d'une promotion de Polytech part hors du département", précise Pascal Flamand, vice-président en charge de la stratégie. Autant dire que recruter relève davantage du parcours du combattant que d'un long fleuve tranquille et tout cela dans un contexte où les territoires - Sophia-Antipolis comme Aix-Marseille - veulent être reconnus comme la Silicon Valley de l'Europe et jouent sur la carte attractivité.

"Certaines entreprises n'arrivent même pas à trouver des stagiaires", rajoute Pascal Flamand qui le vit dans sa propre entreprise, Janua. Une situation qui n'étonne pas Samuel Masson. Le dirigeant du cabinet Omniciel, spécialisé dans le recrutement IT et basé à Marseille, atteste que "la sphère du digital à des besoins en recrutement croissants, malgré les écoles et les formations, c'est une constante que l'on voyait arriver". Organisateur du Forum MedinJob à la fois à Aix-en-Provence et à Marseille, il dit aussi que c'est là une façon d'échanger les bonnes pratiques. "Les besoins en compétences augmentent, mais comme l'offre n'y répond pas et ne suit pas la même courbe haussière, le marché devient pénurique".

Réponse adaptée

Si le constat est clairement fait, remédier au manque n'est pas aisé. A Sophia-Antipolis, Telecom Valley s'est emparé de la problématique à sa façon en organisant un IT Job Forum qui s'est tenu début octobre dans les locaux de Skema Business School. Et pour l'organiser, il a fallu sortir des sentiers battus. Et ne pas y aller seul. "Nous avons compris qu'il fallait le faire avec d'autres partenaires" explique Elisabeth Geofroy, responsable de la commission Emploi-Formation au sein du cluster. Ce sera la CCI Nice Côte d'Azur, Pôle Emploi, l'Apec et donc Skema. "Nous voulions toucher des candidats au plan national et européen. Et pas uniquement des développeurs. Nous avons réfléchi à un format double, en présentiel et en virtuel". L'initiative s'est largement fait dépasser par son succès. Car tout ce que le territoire compte de PME, grands groupes, startups, cabinets de recrutement a convergé vers Sophia-Antipolis. Si seules 22 entreprises - Air France, Bemore, LudoTIC, Supralog, et même le gouvernement monégasque - ont pu recruter sur place et rencontrer les 300 candidats présents, elles étaient bien plus nombreuses à vouloir y participer.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Soit bien le signe d'un manque qui se fait cruellement ressentir.

Racines du mal

Mais pourquoi un tel déficit ? "On ne forme pas suffisamment d'ingénieurs" souligne Olivier Cazzulo, le délégué régional PACA du Syntec numérique. "On a mis du temps à bousculer les programmes et à s'adapter aux marchés. On ne s'est pas assez rabattus sur les bacs +2 et +3 qui sont d'excellents profils. La prise de conscience est tardive au regard de la vague de déferlement". Sensibiliser les jeunes est une piste à explorer selon Samuel Masson. "Il faut encourager l'orientation de ceux qui sont en cours de choix vers cette filière" dit le dirigeant d'Omniciel. Surtout "arrêter d'envoyer les jeunes en médecine ou en psychologie", ajoute Pascal Vignon. Et encore insister sur la nécessité de féminiser le métier, un cheval de bataille du Syntec numérique. Quand on sait que le taux de féminisation des écoles d'ingénieurs est de 17 % en France et de 40 % dans les pays méditerranéens (Maroc, Algérie, Tunisie), de 50 % en Chine, on mesure le chemin à parcourir.

"Il existe un réel souci de vocation", reconnaît Pascal Vignon. "Les prépas ne sont pas pleines, il existe une désaffection pour les filières scientifiques et techniques". Et puis il faudrait en finir avec la volonté de "fabriquer une élite artificielle", poursuit le co-président de Telecom Valley. Car dans les filières présentées comme d'excellence, la stratégie d'enseignement n'est peut-être pas celle qui porte le plus ses fruits. "A trop dévaloriser les étudiants, ils n'ont plus envie d'y aller". Et puis, quid de "l'alternance, totalement oubliée des voies d'excellence", pointe Jean-François Carrasco, spécialiste du big data et du numérique à Sophia-Antipolis.

Attractif, vraiment ?

Quant à attirer les talents qui viennent d'ailleurs, encore faudrait-il être réellement séduisant. Et à tous les points de vue. Et c'est là que reviennent les deux plaies du territoire, les transports inadaptés et le logement, aux prix élevés. "En Ile-de-France, les salariés se déplacent grâce aux réseaux de transports proposés par les collectivités. Or dans notre région si l'on n'est pas véhiculé, on ne peut se déplacer de manière autonome. C'est donc une dépense supplémentaire à ajouter au budget familial. Cela pose la question de la rémunération, qui pèse dans les décisions de venir s'installer ici", insiste Olivier Cazzulo. Sans compter qu'un talent qui s'installe en PACA ne s'installe pas seul mais avec bagages et famille. "Sommes nous assez attractifs pour permettre à un conjoint de trouver lui aussi un nouvel emploi ?"

Pour Pascal Flamand, la problématique va aussi très rapidement être ailleurs : "l'industrie se numérise et va donc se battre aussi pour attirer les mêmes profils".

Pendant ce temps, l'IT Job Forum version virtuelle démarre ce 19 octobre via la plateforme 48h pour l'emploi de Pôle Emploi. Avec 30 entreprises et 200 offres d'emploi dans son escarcelle. A Marseille, le Forum MedinJob promet ce 19 octobre 500 CDI proposés par 70 entreprises. De quoi combler une partie du manque, mais une partie seulement...

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud