• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Jeannine Roghe : "La Banque de France est une banque moderne et digitale"

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 16 avril 2018 à 13:16 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:05

J.Roghe 2 Banque de France

J.Roghe 2 Banque de France

DR

L'essentiel de l'actualité

jeudi 25 juin

  • Le baril de Brent retrouve son niveau d'avant la guerre
  • Puces mémoire : résultats records de l'américain Micron
  • L'ampleur de la dette française connue jeudi
  • Séisme au Venezuela : la présidente déclare l'état d'urgence, aéroport international fermé
  • Canicule : 11 départements de l'Ouest rétrogradés en vigilance orange à partir de jeudi soir
Voir plus

Le Quotidien Numérique

25 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Cryptos : Binance se met en pause en France, voici toutes les conséquences

  • 2

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 3

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 4

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 5

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 6

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Parce qu'elle est bien plus que l'image empesée qu'elle donne et parce que son rôle auprès des entreprises, de toutes tailles, est méconnu, l'institution bancaire doit davantage afficher ce qu'elle est vraiment, estime la directrice régionale Provence Alpes Côte d'Azur.

Il y a des perceptions qui sonnent parfois comme des certitudes. Sur ce sujet la Banque de France est un bon exemple. Perçue comme rigide, voire passéiste, l'établissement est pourtant tout à fait autre chose, et c'est Jeannine Roghe qui l'affirme. La directrice régionale de la Banque de France, arrivée à ce poste en janvier 2018, compte apporter sa pierre à l'édifice d'une meilleure compréhension de ce qu'est l'institution et surtout de son rôle actif dans l'économie territoriale. Parce que les images d'Epinal, c'est fini.

Energie économique

Et ce, d'autant plus que la conjoncture est dans une phase positive. "Provence Alpes Côte d'Azur est une région dynamique, pas tant industrielle puisque 50 % des entreprises évoluent dans le secteur des services, mais avec un fort tissu de TPE-PME, certaines tournées vers les nouvelles technologies. C'est une région qui va croître plus vite que les autres", promet Jeannine Roghe qui rappelle que PACA se place au 2ème rang des régions en terme de croissance. On rappellera que l'industrie s'est structurée en 2017, poursuivant les investissements et voyant les emplois évoluer positivement, ce qui continuera cette année à hauteur de + 0,5 %. Dans les services les voyants sont au vert, aussi bien en terme d'exportations où il est attendu un + 5,8 % en 2018, qu'en dépenses d'investissement par exemple, qui cumule à 8,5 %. La construction se redresse, les professionnels du secteur tablant sur un accroissement de la production de l'ordre de + 3,2 %. Autant de chiffres encourageants.

Mission "entreprenariale"

Ainsi donc, si du côté conjoncture tout va bien, Jeannine Roghe insiste pour (re)dire que le rôle que la Banque de France est tout autant aux côtés des entreprises, dans une mission d'accompagnement et d'anticipation qui n'est pas suffisamment perçu comme tel par les dirigeants. "La Banque de France se doit d'être aux côtés des entreprises, quelque soit leur taille", appuie-t-elle, ajoutant que si depuis octobre 2016, le gouvernement a nommé des correspondants TPE au sein des différentes directions régionales c'est pour justement mieux orienter les dirigeants vers l'interlocuteur adéquat. Une mission qui a eu aussi l'avantage de resserrer le lien entre la Banque de France et les différents acteurs économiques, tels les Chambres de commerce et d'industries ou les organisations professionnelles. Jeanine Roghe de rappeler également qu'en terme de médiation du crédit - 220 dossiers ont été reçus en 2017 - l'établissement bancaire est là pour orchestrer le dialogue avec une banque ou un financement qui posent problème. "Dans 70 % des cas, nous obtenons satisfaction". Un chiffre qui doit aider à désacraliser la démarche.

Mais pour accompagner véritablement et entièrement, la bonne parole n'est pas forcément suffisante, encore faut-il des outils concrets pour quantifier et mesurer les projets. C'est par exemple ce que permet Géode, diagnostic personnalisé de l'entreprise sur les trois dernières années écoulées, qui propose divers scénarii d'avenir, incluant embauches et investissements. "Géode permet d'apporter un regard compétent et neutre sur l'entreprise", souligne la directrice régionale. Il y a aussi Opale, qui s'inscrit dans la dimension digitale de la Banque de France, lancée en mars 2017. Cet Outil de Positionnement et d'Analyse en Ligne des Entreprises (Opale) permet de réaliser une analyse financière en ligne pour toute entité dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750 000 euros. Le but est d'aider au pilotage de l'entreprise en comparant ses propres performances avec celles du secteur d'activité dont elle relève. Ce qui lui permet d'anticiper et de rectifier sa stratégie si besoin.

Ouverture d'esprit

"Nous sommes aussi au service des collectivités" ajoute Jeannine Roghe qui met en avant un autre outil d'analyse, baptisé Acsel, qui se consacre à l'analyse de la situation économique d'une branche d'activité, d'une filière ou d'un territoire. Un outil d'aide à la prise de décision pour ce qui regarde les responsables des collectivités ou les fédérations professionnelles. "L'économie est ce qui fait la richesse. Nous devons tous travailler main dans la main. La Banque de France est une banque moderne et digitale qui regarde vers l'avenir. Nous prônons le télé-travail. Nous avons centralisé nos données, gagnant en efficacité. Nous prenons des parts de marché aux autres banques centrales". Une mutation capable de générer de l'attractivité ? "Nous avons des actions de marketing envers les étudiants. Nous communiquons beaucoup auprès des écoles", assure Jeannine Roghe qui rappelle qu'à Paris, Citéco, le musée de l'économie a tout autant une visée de communication que pédagogique. Car l'économie est une clé de compréhension de nombreux éléments de la vie d'un pays, notamment en politique. Alors forcément, "il est essentiel qu'elle soit accessible à tous".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud