« Les nuisances engendrées par l’activité des ports ne sont plus acceptables » (Renaud Muselier, président Région Sud)

Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR

Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Il le rappelle bien volontiers, remontant pour cela le fil du temps. Renaud Muselier et le port de Marseille c'est une longue histoire, semée de péripéties mais aussi d'un attachement profond. Le président de la Région Sud se plaît donc à rappeler que c'est lui qui vaut au port de Marseille sa première visite d'un Premier Magistrat. En l'occurrence, alors, Jean-Claude Gaudin. « Jusque-là, jamais aucun maire n'était allé sur le port de Marseille », dit-il, rappelant également qu'il est le président-fondateur d'Euroméditerranée - ce quartier, sous statut d'EPA, sis en face même du Grand Port et qui fait le lien avec la ville.
Que donc l'activité maritime et portuaire, ça le connaît et que c'est entouré des professionnels du secteur que « nous avons engendré le développement des croisières à Marseille », car cela était « cohérent » - économiquement parlant, à l'heure où il fallait faire avec la concurrence de l'Espagne et de l'Italie car développer le port signifiait développer aussi le ferroviaire et l'aérien. Et tout autant une myriade de PME et TPE, des avitailleurs aux tour-opérateurs, taxis, caristes et logisticiens.
« C'est le port de Marseille qui a fait la richesse de la ville », poursuit le président du conseil régional, sauf que « aujourd'hui, il est essentiel de travailler autrement », puisque « cette activité industrielle entraîne des nuisances qui ne sont plus acceptables ».
À lire également
Un Renaud Muselier qui a fait de la transition écologique l'alpha et l'omega de son premier mandat à la Région, instaurant sa volonté d'une COP d'avance. Qui passe donc aussi par l'activité portuaire. Ainsi naît le dispositif Escale Zéro Fumée en 2019, destiné à accompagner le déploiement de solutions qui répondent aux besoins de la transition énergétique, dont évidemment, l'électrification des bateaux à quai. Une innovation déjà portée par La Méridionale, en 2016. Faisant de Marseille un port précurseur. Comme aujourd'hui, avec le filtre à particules, première marseillaise et première mondiale, portée encore, par La Méridionale.
Laurence Bottero