Après une bataille juridique de plusieurs années face à leurs homologues de Thiers (Puy-de-Dôme), les couteliers de Laguiole ont enfin obtenu une indication géographique protégée (IGP) qui concerne uniquement les couteaux produits dans l'Aveyron.C'est un nouvel épisode (et dernier ?) dans la guerre des couteaux. L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient d'homologuer l'indication géographique protégée (IGP) « Couteau de Laguiole », après une bataille juridique de plusieurs années. Cette démarche administrative doit, en principe, protéger désormais des contrefaçons (asiatiques) le savoir-faire des couteliers locaux installés sur le plateau de l'Aubrac.
« Il s'agit d'une belle victoire pour le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole (SFACL), qui travaille depuis plus de dix ans sur la reconnaissance de ce couteau emblématique du territoire de l'Aubrac, en lien étroit avec les élus locaux et régionaux », commente l'association qui a porté ce dossier.
Ancienne secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire de 2014 à 2015, sous François Hollande, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga s'est impliquée dans le dossier. C'est notamment sa collectivité qui a financé les prestations de conseils nécessaires à l'association pour monter ce dossier d'IGP.
« Quelle belle victoire pour le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole, et plus largement pour les couteliers de l'Aubrac. Notre mobilisation collective a payé »,a réagi ce jour Carole Delga dans un communiqué.
L'élue régionale avait déjà réagi suite à une décision de justice rendue cet été, soulignant que « le couteau de Laguiole est un marqueur identitaire fort pour l'Aubrac, et plus largement pour l'Aveyron, il participe à faire rayonner toute l'Occitanie à travers le monde ».
Thiers parie sur l'histoire
Au début du mois de juillet, la cour d'appel d'Aix-en-Provence avait annulé une première indication géographique protégée dédiée au couteau de Laguiole, ce petit village de l'Aveyron aussi reconnu pour son fromage en AOP. Pour cause, l'IGP annulée par la justice n'était pas portée par le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau Laguiole, mais par l'association CLAA - Couteau Laguiole Aubrac Auvergne, basée à Thiers (Puy-de-Dôme).