La French Tech Aix-Marseille structure son ambition méditerranéenne

Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR

Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Après la Start-up Nation et l'engouement qui a entouré l'émergence de ce que l'on appelle les jeunes entreprises innovantes, la French Tech est entrée dans une nouvelle phase, sans doute plus mature, plus structurée aussi. Un virage qu'Emilie Mercadal et Sébastien Demech analysent comme un « tournant décisif, une nouvelle ère » avec comme enjeu une valorisation encore plus appuyée de l'innovation. Les co-présidents d'Aix-Marseille French Tech, tout juste élus, reconnaissent que le contexte de 2025 n'est pas celui de 2015, ni même celui de 2022 et que, depuis, contexte mondial, financements plus tendus et rééquilibrage après la période d'euphorie ont redéfini les contours du soutien à l'innovation.
A l'image des nouvelles missions de la French Tech nationale que pilote désormais Julie Huguet (remplaçante de Clara Chappaz à la direction, NDLR), plus axés financement et débouchés à l'international, la French Tech Aix-Marseille a inscrit sur sa feuille de route le besoin de faire (re)naître des outils financiers d'amorçage, de faire mieux connaître cet écosystème dont on connait bien certaines filières - santé, IA, cybersécurité - moins d'autres - principalement les ICC et faire en sorte que les modèles économiques se pérennisent.
À lire également
Un tout qui se tient. Car le dernier baromètre InExtenso Innovation Croissance dédié aux start-up a assez bien souligné à quel point celles-ci subissent les effets de la conjoncture avec en pierre d'achoppement un financement qui se complexifie et une rentabilité qui est désormais exigée de façon plus court-termiste. « L'un de nos objectifs est de créer de l'amorçage en région, de contribuer à le structurer », souligne Sébastien Demech, « certes, l'amorçage, c'est risqué », vu la conjoncture, mais « c'est indispensable pour aller ensuite enclencher des séries A » et s'ouvrir des marchés, domestique comme international. Sud Place Financière est devenue un interlocuteur et l'initiative How I Meet My VC, un format qui permet d'être sélectionné pour pitcher devant un investisseur a pour but de créer des opportunités. «
Laurence Bottero