• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

Bientôt une grève des controleurs aériens, relance du Scaf...Ce qu'il faut retenir de ce jeudi 28 août

Mathieu Viviani et Julien Gouesmat

Publié le 28 août 2025 à 15:51 - Mis à jour le 28 août 2025 à 16:42

L’essentiel de l’actualité ce jeudi.

L’essentiel de l’actualité ce jeudi.

La Tribune

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

👋 Bonjour à tous, nous sommes jeudi 28 août 2025. Bienvenue dans l'Essentiel de La Tribune. Voici ce qu'il ne fallait pas louper de la journée dans l'actualité économique. François Bayrou a passé son grand oral à la REF du Medef, face à des patrons remontés contre l'instabilité politique actuelle. Le ministre de l'Économie a tenté de les rassurer en fin de matinée, en confirmant qu'il y aura bien un budget 2026 « dans les délais ».

Enfin, la défense européenne occupe une place importante de l'actualité avec le projet SCAF au cœur de tous les regards et l'armée polonaise qui continue de se renforcer.

📍Nouvelle grève des contrôleurs aériens le 18 septembre

➡️Deuxième tentative. Les contrôleurs aériens français ont annoncé qu'ils observeront une nouvelle journée de grève le mercredi 18 septembre. Cette mobilisation intervient dans un contexte de tensions persistantes autour des conditions de travail et des rémunérations au sein du secteur. Le SNCTA (60% des voix dans la profession) , syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français invoque un « échec du dialogue social », dans un communiqué consulté ce jeudi par l'AFP.

➡️Le précédent de juillet. Cette grève fait suite à celle de juillet qui avait perturbé le voyage de plus d'un million de passagers et avait été jusqu'à provoquer la colère du patron d'Easyjet, « extrêmement mécontent »de la paralysie.

📍 Lombard « convaincu » qu'il y aura un budget « dans les délais »

➡️ Tenter de rassurer. Le ministre de l'Économie Éric Lombard s'est dit ce jeudi « convaincu qu'on aura dans les délais un budget pour 2026 », alors que se déroulera le 8 septembre au Parlement un vote de confiance pour l'instant mal engagé pour François Bayrou. Le ministre de l'économie, qui s'exprimait devant la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) a aussi affirmé « ne pas croire à la crise financière » malgré les incertitudes politiques dans lesquelles se trouve la France actuellement.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

➡️ Par ailleurs, Éric Lombard a confié que « l'ISF est complètement écarté » dans le prochain budget, sans exclure qu'il y ait des « discussions » sur le partage de l'effort « dans les limites de ce qui est raisonnable ».

➡️ Cette après-midi François Bayrou s'est rendu à la REF. Le Premier ministre s'est dit « persuadé » que « tout peut bouger dans les onze jours qui viennent » avant le vote de confiance à l'Assemblée nationale. « Il n'y a aucune polémique sur le fait que tout le monde a le droit d'être en vacances », a également insisté François Bayrou après son tacle d'hier soir aux oppositions durant le JT de TF1.

📍Les Bourses européennes atones à la clôture

➡️ Pas d'élan. Les Bourses européennes ont clôturé ce jeudi de manière hésitante, oscillant entre légères hausses et stagnation, alors que les investisseurs digéraient les résultats de Nvidia, le géant technologique américain et première capitalisation mondiale, ainsi que la révision à la hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre.

➡️ Paris enfin dans le vert. À Paris, l'indice a progressé de 0,24 % - une première dans le vert depuis l'annonce du vote de confiance -, tandis que Francfort est resté quasiment stable (-0,03 %) et Londres a reculé de 0,42 %. Milan a enregistré une légère hausse de 0,23 %.

📍 Boris Pistorius demande la relance du SCAF

➡️Ça chauffe pour le SCAF. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, presse Paris de débloquer le projet européen d'avion de chasse du futur SCAF, malgré la volonté affichée de Friedrich Merz et Emmanuel Macron de prendre encore du temps. Le dossier ne sera pas abordé lors du conseil franco-allemand de demain à Toulon, la décision finale étant prévue pour la fin de l'année.

➡️Qui est le patron ? Dassault souhaite revoir les accords pour choisir librement ses sous-traitants, tandis que l'Allemagne perçoit la volonté française de capter 80 % du projet comme une remise en question des accords initiaux. Le futur avion doit remplacer le Rafale en France et l'Eurofighter en Allemagne et en Espagne vers 2040.

📍 La Pologne va allouer presque 5 % de son PIB à la défense

➡️Dépense en défense. La Pologne prévoit d'allouer 4,8 % de son PIB à la défense en 2026, soit 200 milliards de zlotys (46,87 milliards d'euros), poursuivant une hausse continue de ses dépenses militaires. Cette enveloppe financera notamment la modernisation rapide de son armée, avec des contrats d'armement importants auprès des États-Unis et de la Corée du Sud. Le budget inclut aussi 2,3 milliards d'euros pour le renforcement de la frontière orientale, considérée comme un point stratégique face à la Russie.

➡️Hub logistique. Varsovie consolide par ailleurs sa position de hub logistique pour l'acheminement de l'aide militaire et humanitaire occidentale à l'Ukraine, soulignant l'interconnexion entre dépenses de défense et rôle géopolitique. Cette orientation reflète la priorité donnée à la sécurité nationale et à l'autonomie stratégique dans un contexte de tensions régionales.

📍 Fin du cycle de baisse des taux de la BCE

Nouveau cycle. La Banque centrale européenne (BCE) n'envisage plus que d'éventuels « ajustements marginaux » de ses taux d'ici la fin de l'année, après une série de huit baisses consécutives liées au reflux de l'inflation, selon le compte rendu de sa dernière réunion. Réunis en juillet, les membres du conseil des gouverneurs de la BCE ont jugé qu' il n'y avait « pas de pression immédiate pour modifier les taux directeurs », désormais « en territoire largement neutre ». Soit un niveau qui ne soutient ni ne pénalise l'économie, d'après ce document. L'institution de Francfort avait marqué une pause en juillet après avoir ramené son principal taux de dépôts de 4 % à 2 %.

(Veille réalisée avec AFP et Reuters)

Mathieu Viviani et Julien Gouesmat

Sur le même sujet

Très attendue, la carte des sites olympiques et paralympiques des Alpes 2030 a été dévoilée ce lundi 29 juin sur le campus du numérique de Charbonnières-les-Bains, près de Lyon (Rhône).

Très attendue, plus compacte… La carte des sites des JO 2030 veut désormais permettre « d’avancer »

Ce lundi 29 juin traduisait une étape déterminante pour les Jeux des Alpes 2030 : après plusieurs mois marqués par une série de retards et d’enjeux de gouvernance, le Cojop a présenté, aux côtés de l’ensemble des parties prenantes près de Lyon, la carte officielle des futurs Jeux des Alpes 2030 qui se traduit par une organisation plus « resserrée » et « compacte ».

Premium
Économie
La gouverneure Lisa Cook a défendu l'indépendance de la Fed devant la Cour Suprême.

Trump bloqué par la Cour suprême, Lisa Cook reste à la Fed

La Cour suprême américaine a empêché lundi 29 juin la révocation de Lisa Cook, gouverneure de la Fed nommée jusqu’en 2038, en rappelant que le président ne peut pas la limoger « à son gré ». Cette décision, prise par 5 voix contre 4, réaffirme l’indépendance de la banque centrale au moment où Donald Trump cherche à peser sur les taux.

Premium
Politique internationale
Des membres du groupe Hai Feng (Lame de mer) de la marine taïwanaise se tiennent devant un lance-missiles mobile Hsiung Feng III lors de la visite du président taïwanais Lai Ching-te à la base de Taoyuan, en réponse aux récents exercices militaires...

« Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

Face aux ambitions d'unification de Pékin, Taïwan oppose son modèle démocratique et sa position centrale dans l'industrie mondiale des semi-conducteurs. Valérie Niquet, spécialiste de l'Asie à la Fondation pour la recherche stratégique, décrypte les forces militaires, les dépendances économiques et le rôle clé de l'allié américain dans le maintien du statu quo.

Premium
Politique internationale
Les retombées économiques de l'événement étaient estimées à 120 millions d'euros par les membres du GIP. La Cambre régionale des comptes a revu à la baisse (75 millions d'euros) son réel impact économique sur le territoire.

Grand Prix du Castellet : cette dette publique à 35,7 millions d’euros

La Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur épingle la gestion du groupement d’intérêt public (GIP) du Grand Prix de France du Castellet qui s’est tenu de 2018 à 2022. Entre problèmes de gouvernance et erreurs d’évaluation des coûts et des retombées, le GIP laisse un déficit net de 35,7 millions d’euros à la charge des acteurs publics.

Premium
Économie
Nicolas Forissier, ministre du Commerce extérieur.

Exportations : « Business France démontre aujourd’hui sa capacité à se transformer » (Nicolas Forissier)

L’accompagnement à l’international des entreprises françaises par l’opérateur public va être réformé. Le ministre du Commerce extérieur explique à La Tribune pourquoi.

Premium
Politique internationale
Isabelle Croizard avait rejoint La Tribune à sa création, en 1985.

Isabelle Croizard, la mémoire des marchés de change de La Tribune, s’est éteinte

Isabelle, qui avait fondé la Lettre des Changes, avait été embauchée à la création de La Tribune. Spécialiste des marchés des changes et des taux, elle a suivi jusqu'à sa retraite le journal.

Économie
Adolfo Urso est le ministre italien en charge des Entreprises et du Made in Italy

« L’Italie et la France doivent pousser à une renaissance industrielle qui mette en avant le Made in Europe »

Sujet parmi les plus abordés lors du sommet France-Italie qui s’est tenu à Antibes, le spatial est au cœur de la coopération franco-italienne. Favoriser le local content, poursuivre les réformes nécessaires pour asseoir la souveraineté européenne…, dans cet entretien exclusif accordé à La Tribune, le ministre des Entreprises et du Made in Italy dresse la liste des priorités en matière d’industrie et d’innovation.

Premium
Économie
L’essentiel de l’actualité ce lundi.

🔴 Croissance espagnole, investissement massif de Séoul dans l’IA… L’essentiel de l’actualité ce lundi 29 juin 2026

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie